Accueil Monde France

Incendie de Notre-Dame de Paris: un indécent «Téléthon des milliardaires»

Depuis mardi matin, les grandes fortunes offrent des millions d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale. Certains se disent écœurés.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 4 min

Pinault : 100 millions d’euros. Total : 100 aussi. Qui dit mieux ? Arnault, avec 200 millions. Depuis mardi matin et les premières estimations des dégâts, les fortunes françaises et multinationales rivalisent de générosité pour venir en aide à Notre-Dame de Paris. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 800 millions d’euros avaient déjà été promis par le secteur privé auxquels doivent s’ajouter plusieurs engagements en nature.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Goncalves Braga César, mercredi 17 avril 2019, 13:15

    Et bien, personnellement, je trouve ça indécent oui, même risible! ... Presque l'impression qu'on s'achète une place au Paradis avec 100M! Peut-être ont-ils tellement de péchés à confesser !? Je considère ces gestes (aussi louable soit la cause) comme une opportunité pour ces milliardaires de 'montrer patte blanche' et de paraître charitable aux yeux de tous... RIDICULE! J'aurais grandement préféré entendre/lire: Don du Vatican de 500M! Là, j'aurais applaudi!

  • Posté par SCH SCH, mercredi 17 avril 2019, 13:07

    C'est votre article qui est totalement indécent. On ne donne pas : ce n'est pas bien. On donne ce n'est toujours pas bien. Je ne vous jamais vu écrire qu'il était indécent de donner au Télévie, au Téléton etc... et pourtant les déductions fiscales sont les mêmes.

  • Posté par Herbiet Serge, vendredi 19 avril 2019, 20:29

    Vous vous êtes trompé de maison, vous devriez vous abonné a LaLibre...

  • Posté par Rouvroy A., mercredi 17 avril 2019, 17:46

    Bravo ! Bien dit ! J’ajouterai que j’attends d’un journal qu’il rapporte les faits, rien de plus ; que je n’ai rien à f***** des états d’âme de l’auteur de l’article pour me faire mon opinion.

  • Posté par Bernard Jean-pierre, mercredi 17 avril 2019, 9:32

    Ayons un peu les pieds sur terre ! Selon les infos il y aurait 66 % de réduction sur les impôts. Dans l'hypothèse d'un don de 100 millions, on peut imaginer un taux de 33 % d'impôts de société (ce sont les sociétés qui vont payer). Donc un impôts de 33 millions. Une réduction de 66 % sur ce montant c'est : 21,780 millions que l'Etat touchera en moins, et qu'en fait lui paiera ce montant dans la contribution à la reconstruction via le don du donnateur. Mais comme le don sera de 100 millions, qui paiera les 78, 22 autres millions ???? Les actionnaires de la société donatrice. Et bien , personnellement, je dit "chapeau", il faut le faire ! Et ce ne sont pas les gueulards gauchistes qui en feraient autant.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs