Cyclisme: Victor Campenaerts bat le record de l’heure

@Belga
@Belga

Victor Campenaerts a battu le record de l’heure en cyclisme, mardi, sur le Vélodromo Bicentenario d’Aguascalientes, au Mexique. Le coureur de Lotto Soudal a parcouru 55,089 kilomètres en une heure. Il efface des tablettes le précédent record de 54,526 kilomètres établi le 7 juin 2015 à Londres par Bradley Wiggins.

Campenaerts est parti sur des bases de 16 secondes par tour. Il a franchi la barre des 100 tours après 27 minutes (moyenne : 55,081 km/h). Après 30 minutes, il avait bouclé 27,550 km. Campenaerts a passé le 30e kilomètre après 32 : 39.009, ce qui lui donnait une avance de 18 secondes sur le record de Wiggins.

Campenaerts a constamment roulé à une moyenne de 55,1 km/h. Ce qui lui permettait de passer les 40 kilomètres après 43 : 32.331, soit une avance de 24 secondes par rapport à Wiggins.

À 10 minutes du terme, Campenaerts conservait un bon rythme (55,068 km/h). Il dépassait les 54,526 kilomètres de Wiggins au début de la dernière minute. A la fin des 60 minutes, le compteur affichait 55,089 km, soit 563 mètres de mieux que Wiggins.

Campenaerts est le quatrième Belge à établir le record de l’heure après Oscar Van den Eynde en 1897, Ferdinand Bracke en 1967 et Eddy Merckx en 1972. Le ’Cannibale’ avait aussi choisi le Mexique, la capitale Mexico plus précisément, pour son record.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Il a remporté la Schwalbe Classic Adelaide ce dimanche. @News

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Caleb Ewan veut frapper d’entrée

  • @News

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Sam Bennett, la nouvelle attraction de Deceuninck

  • Les coureurs de Circus-Wanty-Gobert peaufinent leur condition à Alfas del Pi.

    Par Eric Clovio, Envoyé spécial à Alfas del Pi

    Route

    Pour Circus-Wanty Gobert, le printemps sera chaud

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGIUM-POLITICS-GOVERNMENT-ROYALS-G59FB9OEQ.1

    Coalition fédérale: PS et N-VA ne se rapprochent pas mais ne se quittent plus

  2. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, et son homologue autrichien Andreas Mattha ont célébré ce lundi l’arrivée du premier train de nuit reliant Vienne et Bruxelles.

    Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

  3. «
Le Mercosur vend l’Amazone
», dénonçaient des opposants à l’accord lors d’une manifestation devant l’ambassade du Brésil en Belgique en août dernier.

    Unanimité wallonne contre le traité Mercosur

La chronique
  • Négociations fédérales: le citoyen a besoin d’honnêteté intellectuelle, pas de mépris

    Le PS et la N-VA sont depuis quelques jours en réunion ininterrompue. Les frères ennemis ne se quitteraient plus et on est en droit d’espérer que cette fois c’est la bonne et qu’après huit mois, on aura droit à de l’honnêteté intellectuelle de part et d’autre, permettant de donner une fois pour toutes une réponse à la question de leur (im)possible route commune au gouvernement.

    Paul Magnette, président du PS, a (re)dressé la liste du programme que les socialistes souhaitent et sur lequel ils ont...

    Lire la suite