Victor Campenaerts après son record de l’heure: «Le point culminant de ma carrière»

@News
@News

Victor Campenaerts s’est offert le record de l’heure mardi à Aguascalientes, au Mexique. Le coureur de Lotto Soudal a parcouru 55,089 km, 563 mètres de plus que le Britannique Bradley Wiggins, qui s’est arrêté à 54,526 km en 2015. Dans sa première réaction, au micro de Sporza, Campenaerts a réservé ses premiers mots à Stig Broeckx, victime d’une grave chute en 2016. « Stig, nous allons manger des crêpes », a déclaré, visiblement ému, le double champion d’Europe en titre du contre-la-montre.

« J’avais un vrai objectif, pour lequel j’ai longtemps travaillé », a expliqué Campenaerts. « J’ai reçu un grand soutien. En premier lieu, je tiens à m’adresser à Stig Broekx. ’Stig, tu es coincé. Nous allons manger un crêpe au Pannenkoekenboot de Dessel’. Il m’a encore envoyé un message hier pour me soutenir. »

« Je pense que les cinq dernières minutes en disent long », a poursuivi Campenaerts. « Je savais que j’étais sur la bonne voie. C’est toujours très motivant. Je suis peut-être parti trop ’full gaz’ au début. À mi-parcours, j’ai senti que mon rythme de départ était trop optimiste. J’avais bien sûr une grande confiance en moi. Je voulais battre le record de Wiggins. Une heure n’a pas de secret. Je suis resté réaliste, j’ai par la suite retrouvé mon rythme. Et à la fin, j’ai encore accéléré, au caractère. Il n’y avait pas beaucoup de supporters – j’ai moi-même demandé cela – mais ils m’ont encouragé de manière fantastique à la fin. »

« C’est dans l’absolu le point culminant de ma carrière », a conclu le nouveau détenteur du record de l’heure. « Cela restera peut-être le point culminant. Pendant un mois, j’ai été ’Dieu au Mexique’. Tous ceux que je connais ici sont là pour moi. C’était de la pression. Les médias ont parlé de la barre magique des 55 km. Bien sûr que j’en rêvais aussi. C’était fantastique quand j’ai réalisé que c’était possible. Après tous ces efforts, je suis fou de joie. Quand je regarde qui a battu le record de l’heure dans le passé, il n’y a presque que des grands noms. C’était très dur, mais j’ai réussi. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Les coureurs de Circus-Wanty-Gobert peaufinent leur condition à Alfas del Pi.

    Par Eric Clovio, Envoyé spécial à Alfas del Pi

    Route

    Pour Circus-Wanty Gobert, le printemps sera chaud

  • La juste dose de préparation, pour arriver en forme plus tard qu’en 2019
: Loïc Vliegen a retenu a retenu la leçon.

    Par Eric Clovio

    Route

    Cyclisme: Loïc Vliegen doit franchir un cap

  • belgaimage-159318434-full

    Par Eric Clovio

    Route

    Israël Start-Up Nation, Tour de Babel du vélo

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGA

    Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

  2. PHOTONEWS_10798099-022

    Le PS bruxellois a osé exclure Emir Kir

  3. Conner Rousseau ne porte pas un pull à capuche uniquement pour une question de confort. Le président du SP.A a lancé sa propre ligne de vêtements au profit des centres de préventions pour le suicide. Ces derniers sont menacés par les mesures d’économies du gouvernement flamand. © Pierre-Yves Thienpont.

    Conner Rousseau (SP.A) au «Soir»: «Des élections? Ce serait la fin de la Belgique!»

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite