La cathédrale de demain: monumentale, modeste ou… immatérielle?
Lieu de culte mais aussi lieu de vie. Comment penser une cathédrale moderne dans une société sécularisée où les religions coexistent ?


Monstres superbes issus d’un passé ancien, fruits de décennies voire de siècles de labeur, les cathédrales sont fixées dans l’imaginaire collectif comme des monuments figés, aux proportions à donner le vertige. Immuables. Pièces de patrimoine, certes, elles sont avant tout des lieux d’exercice de culte, ceux où les évêques ordonnent, où les conciles se réunissent. Des lieux vivants, des lieux… anachroniques ? A quoi ressemblerait une cathédrale idéale dans un XXIe siècle européen sécularisé, très éduqué et marqué par la diversité des croyances ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Même s'il est très âgé, ce monument, comme tous les autres, est vivant et ne peut se satisfaire d'une sorte de "copié-collé" de ce qu'il fut juste avant de, partiellement, être détruit. Ce ne serait pas faire injure à "l'Histoire de France" que de donner à ce vestige le meilleur de ce que nous pouvons faire aujourd'hui, grâce à des techniques que les bâtisseurs du moyen-âge auraient certainement utilisées s'ils les avaient eues à disposition. Le bois, ça brûle. Et celui-ci a brûlé. Ça devait arriver un jour. C'est arrivé avant-hier. Mais ne confondons pas les symboles avec ce qu'ils représentent. C'est le message que nous ont laissés les milliers d'hommes qui ont mis des siècles à construire cette cathédrale. Ne l'oublions pas.