Accueil Monde France

Notre-Dame de Paris: la barre du milliard d’euros de dons devrait être franchie dans la journée

Les donations continuent d’affluer.

Temps de lecture: 1 min

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, plusieurs grandes fortunes ont annoncé qu’ils allaient contribuer financièrement à sa reconstruction.

D’ailleurs, le journaliste spécialiste du patrimoine Stéphane Bern affirme que ces promesses de dons pourront même passer le cap du milliard d’euros ce mardi.

Invité de RMC, Stéphane Bern, le chargé de la mission et du loto du patrimoine, a confié à Jean-Jacques Bourdin que l’afflux de dons pour Notre-Dame est particulièrement fort. « Je vois, par les différents résultats que m’envoient les fondations demi-heure par demi-heure, que ça monte, ça monte. On est près de 900 millions ce matin. Je pense qu’on passera la barre du milliard dans la journée » a-t-il expliqué en direct.

« Évidemment, vous avez cité les grandes fortunes françaises. Mais les gens font avec leurs moyens. J’ai rencontré hier des petites filles qui donnaient 5 euros, ce sont leurs économies, leur argent de poche. Ça me touche autant », a tenu a expliqué Stéphane Berne.

En Belgique, la Fondation Roi Baudouin a ouvert un compte à la demande de donateurs potentiels.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Burniat Walter, mercredi 17 avril 2019, 15:58

    Par déduction fiscale à hauteur de 60% les 200 millions de l'OREAL, côuteront 120 millions à l'Etat Français! Il vaudrait mieux établir un I.S.F. "Notre Dame", soit un impôt, sans aucun avantage financier possible.

  • Posté par Laudelout Michel, mercredi 17 avril 2019, 12:40

    Comment voulez-vous que le monde ne se révolte pas ? On se plaint que l’économie en Europe ne fonctionne pas , voici les grands fautifs , qui s’affichent en première page pour débourser des millions d’euros ,sans respect , sans soucis, ni honte envers tous les travailleurs et les situations précaires qui sont présentes dans beaucoup trop de pays… Comment es ce possible que l’on puisse débloquer autant de millions même voir des milliards sur un lapse de temps si court ? Les mots ne sont mêmes pas présents au dictionnaire pour définir cette attitude, de tous ses milliardaires , écœurante, indécente, sans respect envers la pauvreté qui grandit de jour en jour, ce n’est certainement pas dans le catholicisme qui faut engendrer de l’argent quand on connaît la fortune existante… Ce comportement écœurant, que la presse étale dans le monde, ne fait que activer la révolution des gilets jaunes , nos politiciens ne réagissent pas …. On vient d’en oublier la misère qui grandit en Europe par l’effet de la mondialisation qui est mise en avant au profit des milliardaires qui engendrent des bénéfices , des avantages détournés , masqués,… sur le compte des travailleurs . Mais ici une fois de plus ce n’est que du bénéfice pour eux ,cet argent mal gagné rapportera encore aux milliardaires ,les dons sont déductibles , frais généraux, image de marque , ils auront leurs édifices sur la reconstruction de la Cathédrale. Mais les travailleurs seront toujours dans la rue …… Je pense sincèrement qu’il est grand temps et urgent que tous nos représentants politiques réagissent ,se posent les bonnes questions , prennent actions sur des sujets concrets , prennent vraiment conscience que la misère ne fait que grandir.

  • Posté par Lemaire Paul, mercredi 17 avril 2019, 13:28

    Et s'ils n'avaient rien donné, qu'auriez-vous écrit?

  • Posté par Colleaux Pierre, mercredi 17 avril 2019, 12:08

    Je ne comprend pas l'édito de Béatrice Delvaux. L'argent versé par les grandes fortunes soulage et rassure. La cathédrale sera bien reconstruite à l'identique. Pourquoi gâcher ainsi ces gestes de solidarité par de basses suspicions ? Ces grandes fortunes n'ont que faire de leur popularité. Le geste est utile et fait d'autant plus plaisir qu'il est posé rapidement. Madame Delvaux, votre édito renforce le tous pourris.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs