«Game of Thrones»: démarrage record pour la saison 8 aux Etats-Unis

«Game of Thrones»: démarrage record pour la saison 8 aux Etats-Unis
HBO/The Hollywood Archiv.

Après 21 mois d’attente, des millions d’Américains étaient scotchés à l’écran ce dimanche soir pour suivre le lancement de la huitième et dernière saison de « Game of Thrones ». Diffusée sur la chaîne HBO, l’audience de ce premier épisode signe le meilleur démarrage d’une saison sur la chaîne américaine. Car ce ne sont pas moins de 17,4 millions de téléspectateurs qui étaient au rendez-vous, en prenant en compte la diffusion sur la chaîne et le direct sur ses plateformes.

Mieux que la saison 7 ?

Pour la seule consommation en télévision linéaire, le total se chiffre à 11,8 millions de fans. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’épisode final de la saison 7 qui avait été suivi par 12,1 millions de personnes via ce mode de consommation. Reste à voir si cette dernière saison pourra battre le nombre de spectateurs total de la saison 7, à savoir 30,6 millions au total, une progression de 30 % par rapport à la saison 6. Et si le tout dernier épisode de la série, diffusé le 19 mai aux Etats-Unis, explosera tous les records.

Changement d’usages

Cela signifie qu’en seulement 21 mois, les usages des téléspectateurs ont changé, se tournant davantage vers la diffusion sur les plateformes digitales. A noter que l’audience en replay, à la demande, dans les jours qui suivent la diffusion en télévision, n’est pas encore connue mais devrait être importante. A cela s’ajoute aussi le téléchargement illégal, extrêmement répandu concernant la saga fantastique. Mais ces usages parallèles n’affectent pas la consommation de la série via la télévision linéaire. Tout comme le piratage n’a jamais impacté les ventes de DVD.

Sur le même sujet
États-Unis
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous