Accueil Monde France

Notre-Dame de Paris: l’entreprise chargée de l’échafaudage «exclut toute responsabilité» dans l’incendie

Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. Les dégâts matériels sont très lourds.

Temps de lecture: 2 min

L’entreprise Le Bras Frères, qui montait l’échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a « exclu » mercredi « toute responsabilité » dans l’incendie qui a ravagé l’édifice.

« Ils excluent de fait toute responsabilité », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l’AFP, assurant qu’après « le premier choc », elle envisageait la situation avec « sérénité » puisque « les procédures ont été respectées ».

Notre-Dame de Paris: les promesses de dons se rapprochent des 850 millions d’euros

Selon lui, les douze salariés présents sur le site lundi, jour de l’incendie, ont été entendus par la police judiciaire à Paris et « collaborent parfaitement » avec les enquêteurs. « Ils ont confirmé qu’il n’y avait pas de point chaud sur l’échafaudage » et n’avoir effectué « aucun travail de soudure », a-t-il poursuivi.

Toutes les indications ont été respectées

« Quand on quitte un chantier on doit couper toute l’électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers », a assuré ce porte-parole.

Reconstruction de Notre-Dame : la famille Pinault renonce à sa réduction d’impôts sur son don de 100 millions d’euros

« Le dernier a quitté les lieux à 17h50 (soit une heure avant le déclenchement de l’incendie, ndlr) et le premier à 17h20 », descendant « par les deux ascenseurs qui desservaient l’échafaudage », a-t-il détaillé.

Toujours selon lui, une « mission d’expertise » est en cours « pour voir comment démonter l’échafaudage (…) fragilisé par l’incendie », l’idée étant de « mettre en place un autre échafaudage pour démonter le premier en toute sécurité ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs