Accueil Société Enseignement

Le numérique à l’école: un chantier loin d’être achevé

Le dernier rapport « Digital Wallonia » fait un état des lieux peu glorieux du numérique dans nos écoles. Un constat qui pointe le manque de formations des enseignants, alors qu’ils sont demandeurs de solutions « clefs sur porte ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Un ordinateur pour neuf élèves en Wallonie, un pour onze à Bruxelles… mais un pour trois en Flandre. « En matière de numérique à l’école, la situation actuelle est loin d’être bonne », avance André Delacharlerie, responsable du numérique éducatif chez Digital Wallonia, l’agence du numérique pour la Région wallonne. « Le matériel, condition essentielle, est encore totalement insuffisant. »

Les derniers chiffres du Baromètre « Éducation et Numérique » démontrent la faiblesse du numérique dans nos écoles. Non seulement en nombre de terminaux disponibles par élèves, mais aussi en utilisation : le nombre d’enseignants affirmant utiliser au moins une fois par semaine une application informatique en classe reste faible. Ils sont 30 % dans le fondamental et 46 % dans le secondaire ordinaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 2 septembre 2019, 13:28

    L'OBSESSION DE L'EQUIPEMENT NUMERIQUE DES ECOLES POUR, SOI-DISANT AVOIR UN ENSEIGNEMENT DU 21° S, SLOGAN DES FABRICANTS DES TIC! Voici l'avis d'un scientifique notoire, Michel Desmurget, spécialiste en neurosciences :Dangers du numérique - « Nous assistons à l'effondrement du langage » Dans « La Fabrique du crétin digital », Michel Desmurget, docteur en neurosciences, met en garde contre une véritable bombe à retardement.

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 5 août 2019, 21:38

    L'école a ,en principe, pour objectif de faire acquérir aux enfants les bases d'une civilisation humaine à savoir : LIRE, ECRIRE, CALCULER, RAISONNER! Des compétences nécessaires pour développer l'esprit critique et être capable de ne pas être un MOUTON en tout et pour tout, ce qui est déjà le cas actuellement! Concrètement, en quoi? Comment ? le numérique développe-t-il ces compétences puisqu'il ne jure que par l'image au mépris de la lecture, de l'écrit! Il fait rétrograder notre civilisation au statut de civilisation ORALE! Retour de 2000 ans en arrière! C'est cela le progrès que va apporter le numérique? Il apporte une chose certaine : "l'enrichissement éhonté" des GAFA!

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 5 août 2019, 21:27

    De manière concrète et intelligible, qu'appelle-t-on "pensée informatique"?

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs