Accueil Monde France

Anne Hidalgo raconte au «Soir» l’incendie de Notre-Dame: «Cette nuit était terrible»

La maire de Paris explique au « Soir » comment les pompiers ont sauvé les tours de la cathédrale Notre-Dame, lundi soir. « On essayait de retenir nos larmes. »

Entretien - Temps de lecture: 2 min

Deux jours après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, Anne Hidalgo, la maire de Paris, porte encore les marques de la nuit d’angoisse qu’elle a vécue. Et nous la raconte, dans une interview exclusive. Notamment ce moment crucial où le général Gallet, à la tête des sapeurs – pompiers, a montré un schéma aux personnes présentes (le président de la République, le premier ministre, l’archevêque de Paris, le recteur de Notre-Dame et la maire de la ville) à la Préfecture de police. « C’était son diagnostic de l’incendie », dit Anne Hidalgo. « Il nous a dit : “Pour sauver les tours, il faut faire monter dix hommes. Mais il y a un risque. On ne sait pas s’ils vont redescendre. D’un côté, il y a le feu. De l’autre côté, le vide”. C’était un moment terrible. Plus personne n’a parlé. Tout le monde lui a fait confiance ».

La maire de Paris poursuit : « Le Général a sollicité l’autorisation, comme toujours quand on engage la vie des hommes. Il l’a fait avec une très grande délicatesse, un très grand professionnalisme. On gardera tous ce moment-là en tête. Son visage et celui de chacun, dans une espèce de recueillement ».

► La maire de Paris se livre dans un long entretien exclusif au «Soir», retrouvez l’entiereté sur Le Soir+.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs