Accueil Monde France

Incendie à Notre-Dame de Paris: une cathédrale «éphémère» en bois sera construite sur le parvis

Un violent incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi soir. Les dégâts matériels sont colossaux.

Temps de lecture: 2 min

Une cathédrale de bois « éphémère » sera élevée sur le parvis de Notre-Dame, en partie détruite par les flammes, tout le temps des travaux de reconstruction, a annoncé jeudi Mgr Patrick Chauvet.

« Il ne faut pas qu’on dise ‘la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c’est fini’», a expliqué le recteur de Notre-Dame interrogé sur CNews. « Donc je me suis dit :’est-ce que sur le parvis je ne peux pas construire une cathédrale éphémère ?’ »

La maire de Paris se livre dans un long entretien exclusif au « Soir », retrouvez l’entiereté sur Le Soir+.

« Je veux un lieu qui soit beau », a-t-il ajouté, « un lieu un peu symbolique, un peu attirant ». La maire de Paris Anne Hidalgo a encouragé le projet et accepté de prêter « une partie du parvis » pour la construction de cette église « en bois ».

Cinq années pour reconstruire Notre-Dame

Ce « lieu d’accueil où il y aura des prêtres pour pouvoir parler » servira aussi à accueillir les « curieux » et les cohortes de touristes qui visitaient chaque année Notre-Dame. Ils étaient 12 millions en 2017.

La cathédrale Notre-Dame n’était pas assurée

Le bâtiment aura vocation à rester jusqu’à la fin des travaux qui doivent prendre cinq années, a promis Emmanuel Macron mardi soir.

L’installation de sa remplaçante provisoire aura lieu « rapidement », a précisé le recteur. Dès qu’« on pourra avoir accès » au parvis, encore fermé. L’enquête, ouverte lundi soir par le parquet de Paris pour « destruction involontaire par incendie », est toujours en cours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs