Accueil Monde France

Dons pour la reconstruction de Notre-Dame: la Fondation du Patrimoine signale de nombreuses arnaques

La Fondation du Patrimoine a récolté plus de 144 millions d’euros de dons pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un violent incendie.

Temps de lecture: 2 min

Un appel au don est lancé depuis lundi suite au violent incendie de la cathédrale de Notre-Dame. La Fondation du Patrimoine, en charge de la souscription nationale, a mis en garde le public ce jeudi sur les « nombreuses escroqueries » qui ont été signalées « en France et à l’étranger ».

Incendie Notre-Dame de Paris : comment faire un don sans se faire arnaquer ?

Des arnaqueurs profitent de l’émotion suscitée par ce drame et de la générosité qui s’ensuit, a indiqué dans un communiqué la Fondation, qui a déjà récolté plus de 144 millions d’euros de dons, dont 13,1 millions d’euros de particuliers.

La Fondation du Patrimoine rappelle par ailleurs qu’elle « ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone ». « Toutes ces démarches sont frauduleuses », avertit-elle.

La maire de Paris se livre dans un long entretien exclusif au « Soir », retrouvez l’entièreté sur Le Soir+.

Les diverses arnaques

Les escroqueries fleurissent sur internet mais pas seulement. Des arnaqueurs ont également été signalés mercredi à Port-de-Bouc. Ils feraient du porte-à-porte pour collecter des fonds pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, rapporte France 3. Selon un policier du département de Bouches-du-Rhône, « le porte-à-porte est toujours suspect ». Le démarchage au téléphone est également à éviter.

L’avertissement du ministre de la culture

Concernant les cagnottes, quatre fondations ont été labellisées par le ministre de la culture français : la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris gérée par l’épiscopat et le Centre des monuments nationaux. « Il faut être très prudent sur les sites qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame », a averti le ministre Franck Riester sur RTL.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par stals jean, jeudi 18 avril 2019, 11:28

    Ceux qui "donnent" pour la reconstruction de cette édifice incendié en partie et qui se fond "arnaquer", je vais être méchant pour cause de colère justifiée, mais je me dis que c'est bien fait pour leur g.... Ces gens la ne donneraient probablement jamais un centime pour le milliard d'enfants qui "crèvent" , au sens littéral du terme, dans tous les caniveaux de la planète. pas plus qu'ils ne lèveraient le petit doigt quand il s'agit de faire le moindre geste dans l'espoir d'un Avenir moins sombre pour les générations futures...

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs