Accueil Monde France

Macron reçoit les pompiers de Paris à l’Elysée: «Vous avez été exemplaires devant le monde entier» (photos)

Le président de la République a décidé de décerner la médaille d’or pour acte de courage aux pompiers de Paris.

Temps de lecture: 2 min

Les pompiers et toutes les personnes mobilisées pour sauver Notre-Dame sont à l’honneur ce jeudi. Ils sont reçus par Emmanuel Macron à l’Elysée, en présence d’Edouard Philippe, du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et de son secrétaire d’Etat Laurent Nunez, de Franck Riester (Culture) et de Florence Parly (Armées).

« Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires », a lancé Emmanuel Macronen recevant les pompiers et d’autres personnes mobilisées pour sauver lundi Notre-Dame de Paris.

« Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être », a-t-il ajouté dans la salle des fêtes de l’Elysée, devant 300 personnes, 250 pompiers de Paris, des pompiers des départements franciliens, des policiers, des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile.

La médaille d’or

Le président de la République a décidé de décerner la médaille d’or pour acte de courage aux pompiers de Paris.

Une cérémonie d’hommage à « celles et ceux qui ont contribué à sauver » Notre-Dame sera organisée quatre heures plus tard sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

Une soixantaine de pompiers restent au chevet de Notre-Dame pour éviter toute reprise de feu, et des poutres venues de Belgique ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins pour sécuriser totalement avant de reconstruire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Coets Jean-jacques, jeudi 18 avril 2019, 15:22

    A lire les commentaires des esprits chagrins ci-dessous, on se rend vite compte du négativisme ambiant. Comme les commentaires négatifs à l'encontre des mécènes et des donateurs, quasi aussi rapides ! Ici, plus ou moins 400 pompiers ont pris des risques considérables pour leur intégrité physique afin de sauver ce qui pouvait l'être d'un joyau de l'humanité. Et ils ont réussi ce qu'un commandant de pompiers anglais a décrit comme un quasi miracle ! Chapeau bas aux pompiers de Paris, déjà reconnus depuis longtemps dans le monde entier pour leur intransigeant professionnalisme. Et merci au président Macron de leur rendre hommage ainsi. Et cela ne prive en rien, et ne détourne en rien l'estime que l'on peut légitimement avoir pour tous ceux qui risquent leur vie dans le cadre de leur travail.

  • Posté par Kabbedijk Irène, jeudi 18 avril 2019, 14:22

    Très bien, quid des autres i.e. non parisiens?

  • Posté par Poels Jean-pierre, jeudi 18 avril 2019, 13:45

    Qu'il en faudrait des médailles d'or, si on voulait honorer tous les travailleurs qui effectuent consciencieusement leur métier !

  • Posté par COLLA René, jeudi 18 avril 2019, 22:00

    Médecin, je sauve de temps en temps une vie. Je fais mon travail, comme d'autres font le leur. Je n'ai pas une médaille d'or chaque fois.

  • Posté par Poels Jean-pierre, jeudi 18 avril 2019, 14:21

    Et oui cher monsieur, il y a bien d'autres métiers (sans gyrophares bleus) où l'on risque sa vie TOUS les jours et ce sans médaille! Suffit de réfléchir un peu ou de parcourir la rubrique "accidents du travail" !

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs