Macron reçoit les pompiers de Paris à l’Elysée: «Vous avez été exemplaires devant le monde entier» (photos)

Les pompiers et toutes les personnes mobilisées pour sauver Notre-Dame sont à l’honneur ce jeudi. Ils sont reçus par Emmanuel Macron à l’Elysée, en présence d’Edouard Philippe, du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et de son secrétaire d’Etat Laurent Nunez, de Franck Riester (Culture) et de Florence Parly (Armées).

« Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires », a lancé Emmanuel Macronen recevant les pompiers et d’autres personnes mobilisées pour sauver lundi Notre-Dame de Paris.

« Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être », a-t-il ajouté dans la salle des fêtes de l’Elysée, devant 300 personnes, 250 pompiers de Paris, des pompiers des départements franciliens, des policiers, des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile.

En images: Macron décore les pompiers de Paris suite à l’incendie de Notre-Dame

La médaille d’or

Le président de la République a décidé de décerner la médaille d’or pour acte de courage aux pompiers de Paris.

Une cérémonie d’hommage à « celles et ceux qui ont contribué à sauver » Notre-Dame sera organisée quatre heures plus tard sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

Une soixantaine de pompiers restent au chevet de Notre-Dame pour éviter toute reprise de feu, et des poutres venues de Belgique ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins pour sécuriser totalement avant de reconstruire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous