Des dingos s’emparent d’un enfant dans un camping en Australie

Image d’illustration ©EPA
Image d’illustration ©EPA

Deux dingos se sont emparés d’un enfant de 14 mois campant sur l’île de Fraser à l’est de l’Australie jeudi soir. Le père a dû récupérer sa progéniture des crocs de ces chiens sauvages australiens. Le petit garçon a été transporté à l’hôpital avec une fracture crânienne et diverses morsures au dos et à la tête.

Les deux dingos semblent avoir traîné l’enfant endormi hors d’une caravane pour l’emporter vers les bosquets, selon les médias australiens.

Vers minuit, le père de famille a entendu les pleurs de son garçon qu’il a découvert plusieurs mètres plus loin en proie aux chiens sauvages. Il a lutté contre l’un d’entre eux pour qu’il lâche son emprise alors que d’autres dingos rôdaient aux alentours.

Les secours ont été contactés et la victime a été transportée vers le continent par hélicoptère et admise à l’hôpital pédiatrique de Brisbane dans un état stable.

200 chiens sauvages sur cette île

Le ministère de l’Environnement australien estime que deux dingos ont pénétré dans la caravane. Les rangers cherchent à les identifier, alors qu’environ 200 chiens sauvages, une espèce protégée, demeurent sur l’île de Fraser bordant la côte est du continent. Cette île de sable, protégée par l’Unesco, est très populaire auprès des touristes qui sont mis en garde lors de leur séjour contre les dangers des dingos qui ne sont pas des animaux domestiqués.

Fin janvier, une meute a attaqué un garçon de six ans qui avait été se baigner sur l’île. Un autre enfant avait aussi été tué à Fraser en 2001 par un dingo.

L’Australie garde surtout en mémoire la disparition d’un bébé emporté par un dingo près du rocher Uluru dans le centre du pays dans les années 80. L’affaire a longtemps nourri la controverse, le mystère entourant la disparition de la fillette, dont le corps n’a pas été retrouvé, avait donné lieu à des poursuites judiciaires contre la mère de l’enfant.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les membres du Jury de Cannes, présidé par Alejandro Gonzalez Inarritu © AFP

    Le Palmarès du 72e festival de Cannes donne l’impression de ne vouloir froisser personne!

  2. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  3. © Pierre-Yves Thienpont.

    #MaPremièreCampagne: pourquoi j’adore voter

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite