Marc Coucke quitte la présidence de la Pro League: «Il y avait d’énormes cas de conflit d’intérêts»
Le président d’Anderlecht ne veut plus cumuler et abandonne son mandat moins d’un an après son élection, comme il l’explique au « Soir ».


Elu président de la Pro League le 5 juin 2018 en remplacement de… Roger Vanden Stock, avec 81 % des voix (alors qu’il était déjà à la tête d’Anderlecht), Marc Coucke a décidé d’abandonner son mandat.
Il invoque pour cela deux raisons.
« J’ai pris beaucoup de temps pendant mes vacances pour analyser ma situation et j’ai décidé d’abandonner mon mandat de président de la Ligue. Et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une fonction qui prend du temps, beaucoup de temps. Et j’ai décidé de mettre mon focus personnel sur Anderlecht, où il y a aussi, évidemment, beaucoup de choses à faire, plus que je ne le pensais. Ensuite, je veux être logique avec moi-même et honnête avec tout le monde. Etre à la fois président d’un grand club et de la Ligue crée, surtout dans la période actuelle, d’énormes cas de conflit d’intérêts. J’ai toujours tenté de faire la part des choses entre les deux mais c’est forcément compliqué. Je crois plus que jamais que la Ligue Pro doit avoir un président indépendant. En dehors de toute structure d’un club. Je veux aussi préciser Pierre François est un CEO de qualité, avec lequel j’ai bien travaillé. C’est un homme qui bosse dur et que je veux défendre. Il a besoin, lui aussi, d’un président indépendant pour qu’à deux, ils représentent au mieux les intérêts des clubs. Notamment vis-à-vis de l’Union belge. Beaucoup de changements sont en cours à l’Union belge et ils impactent les clubs professionnels. Donc je pense que ces clubs professionnels doivent être impliqués dans ces changements », a déclaré Marc Coucke au Soir.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
"Et j’ai décidé de mettre mon focus personnel sur Anderlecht..." Couke veut dire qu'il va se focaliser sur (sa mission à) Anderlecht. C'est un Flamand, il matraque le français et le journaliste du Soir lui emboîte le pas. Hélas.
Bonjour, Je ne suis pas un grand admirateur de "Marc Coucke" mais juger la syntaxe de quelqu’un qui s'exprime dans une autre langue que sa langue maternelle est inepte. A propos, "Coucke" s'écrit avec un k même en français. mdr....