Les entreprises veulent le retour d’une période d’essai lors de l’embauche
Depuis un an et demi, la clause d’essai a disparu des contrats à durée déterminée et indéterminée. L’UCM a sondé les entreprises : elles hésitent souvent à engager et optent pour le CDD et l’intérim.


Si l’on en croit l’enquête réalisée par l’Union des classes moyennes (UCM) auprès des entreprises de Wallonie et de Bruxelles (1), les patrons sont massivement favorables au retour d’une période d’essai possible lors de la conclusion d’un contrat d’emploi à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) : 93,9 % d’entre eux plaident en ce sens et 96,1 % de ceux-ci souhaiteraient même que cette clause d’essai soit automatiquement inscrite dans les contrats.
Jusqu’en 2013, la loi prévoyait la possibilité de prévoir une période d’essai de six mois maximum pour les employés et de quatorze jours maximum pour les ouvriers pour les CDI. En ce qui concerne les CDD, la durée maximale autorisée de l’essai ne pouvait pas excéder la moitié du contrat. On sait ce qu’il en est advenu : en juillet 2013, la Cour constitutionnelle imposait au gouvernement Di Rupo de mettre un terme à cette disparité entre employés et ouvriers, même chose pour les préavis en fin de contrat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire