Canada: trois alpinistes de renommée internationale portés disparus dans les Rocheuses

David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer ©The North Face
David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer ©The North Face

Trois alpinistes de renommée internationale, deux Autrichiens et un Américain, sont portés disparus depuis trois jours dans les Rocheuses au Canada. Ils sont vraisemblablement décédés, emportés par une avalanche, indiquent les autorités locales.

David Lama (28 ans), Hansjörg Auer (35 ans) et Jess Roskelley (36 ans) tentaient l’ascension du pic Howse (3.295 mètres) par sa face est, dans le parc national Banff, dans la province canadienne de l’Alberta.

D’après leur sponsor, la marque d’équipement outdoor The North Face, ils ont vraisemblablement été surpris par une avalanche. Ils ont disparu mardi soir. Le lendemain, des recherches aériennes ont été lancées, qui ont permis d’apercevoir des débris de matériel d’alpinisme. L’intervention a toutefois dû être interrompue en raison des mauvaises conditions climatiques et d’un risque élevé de nouvelles avalanches.

Athlètes expérimentés

Les trois hommes étaient des athlètes expérimentés. Il est peu probable que les trois hommes aient survécu, a également estimé John Roskelley, père de l’alpiniste américain disparu, cité par un journal local de l’Etat de Washington. « La voie qu’il tentait d’emprunter avait été franchie pour la première fois en 2000. C’est l’une de ces voies où les conditions doivent être parfaites, sinon cela tourne au cauchemar. C’est ce qui s’est produit », a-t-il dit au journal Spokesman-Review.

Considéré lui-même comme l’un des meilleurs montagnards américains de son époque, John Roskelley avait fait l’ascension de l’Everest avec son fils Jess en 2003. À l’époque, ce dernier n’avait que 20 ans et était devenu le plus jeune alpiniste à conquérir le toit du monde.

> Sauvetage épique au Pakistan d’une alpiniste française

Dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux, les parents de l’alpiniste autrichien David Lama ont rendu hommage à leur fils : « David vivait pour la montagne ; sa passion pour l’escalade et l’alpinisme nous a façonnés et nous a accompagnés en tant que famille. Il suivait son chemin et vivait ses rêves. Ce qui s’est passé, nous l’acceptons comme faisant partie de tout ça ».

Originaire du Tirol, David Lama était considéré comme l’un des meilleurs alpinistes du moment, selon les sites spécialisés. Il avait de nombreuses expéditions à son actif sur des routes de montagne jamais explorées. Il avait déjà par le passé grimpé avec l’autre Autrichien du trio, Hansjörg Auer : leur tentative avortée, avec Alex Blümel, de conquérir la crête sud-est de l’Annapurna III au Népal, en 2016, avait abouti à un court-métrage documentaire qui a fait le tour des festivals spécialisés, « Annapurna III, Unclimbed ».

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  2. © Pierre-Yves Thienpont.

    #MaPremièreCampagne: pourquoi j’adore voter

  3. Selon les dernières estimations, l’Europe des nations et des libertés, groupe auquel appartiennent notamment la Ligue de Salvini, le Rassemblement national de Le Pen, le FPÖ du déchu Strache, le Vlaams belang, les Allemands de l’AfD et le Parti pour la liberté de Wilders, obtiendrait 75 sièges sur les 751.

    Elections européennes: la droite radicale populiste va-t-elle dominer le scrutin européen?

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite