Blake et Mortimer: les planches originales volées vendues au moins 20 millions d’euros

©D.R
©D.R

Dans le cadre de l’enquête sur la disparition et la vente sous le manteau de planches originales de bande dessinée de Blake et Mortimer, de la main d’Edgar P. Jacobs, la justice bruxelloise a récemment saisi des voitures de collection de Philippe Biermé, écrit Sudpresse samedi.

L’ancien président et liquidateur de la Fondation Jacobs est inculpé depuis plusieurs mois dans ce dossier, d’abus de confiance et de blanchiment, tout comme un deuxième individu. Sudpresse écrit samedi que le galeriste parisien Daniel M., qui aurait acheté à Biermé un lot de planches Blake et Mortimer en 2015, a lui aussi été inculpé.

On aurait découvert chez lui des factures datées de 2017 pour l’achat de ce lot, pour un montant total de 3,8 millions d’euros. Selon le journal, les différentes ventes de planches disparues que les enquêteurs sont parvenus à retracer équivalent à un total de minimum 20 millions d’euros, uniquement pour les transactions dont on a retrouvé la trace.

> « Blake et Mortimer » victimes du casse du siècle

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  2. © Pierre-Yves Thienpont.

    #MaPremièreCampagne: pourquoi j’adore voter

  3. Selon les dernières estimations, l’Europe des nations et des libertés, groupe auquel appartiennent notamment la Ligue de Salvini, le Rassemblement national de Le Pen, le FPÖ du déchu Strache, le Vlaams belang, les Allemands de l’AfD et le Parti pour la liberté de Wilders, obtiendrait 75 sièges sur les 751.

    Elections européennes: la droite radicale populiste va-t-elle dominer le scrutin européen?

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite