La ville de Rome fête son 2.772ème anniversaire (photos)

La ville de Rome a fêté son 2.772ème anniversaire ce week-end. C’est le 21 avril 753 avant Jésus-Christ que Romulus aurait fondé Rome. La légende veut que Vénus en personne ait présidé à la fondation de Rome.

© AFP
© AFP

Dès l’Antiquité, des fêtes célébraient la fondation de la ville. Aujourd’hui encore, des événements commémoratifs sont organisés, parmi lesquels le rituel de tracciato del solco sur le Circus Maximus, qui rappelle la fondation d’anciennes villes romaines lorsqu’une tranchée ou un mundus a été creusé(e) et des offrandes y ont été lancées pour encourager les dieux à surveiller habitants.

© AFP
© AFP

De nombreuses reconstitutions, tels que des combats de gladiateurs, ont eu lieu ce samedi, tout comme la cérémonie agricole de Palilia, ainsi que le couronnement de la Dea Roma, une compétition féminine récompensant « les valeurs et les principes qui incarnent le monde romain », accompagnée d’un spectacle de musique ancienne des Histriones.

© AFP
© AFP

Ce dimanche, place aux affrontements entre Romains et Celtes dans les Thermes de Caracalla pour un match d’Harpastum, ancien jeu de base-ball importé à Rome par la Grèce.

Sur le même sujet
Rome
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous