Accueil Monde Europe

Climat: des manifestants simulent une mort massive dans le Musée d’histoire naturelle de Londres (photos)

La semaine dernière, le collectif a déjà bloqué plusieurs sites de la ville pour réclamer un « état d’urgence écologique ».

Temps de lecture: 2 min

Des dizaines de personnes allongées sous un squelette de baleine : le mouvement Extinction Rebellion a organisé lundi un « die-in » au Musée d’histoire naturelle de Londres, après avoir bloqué la semaine dernière plusieurs sites de la ville pour réclamer un « état d’urgence écologique ».

L’initiative visait à alerter l’opinion sur la sixième extinction de masse, déjà en cours selon la plupart des scientifiques, et beaucoup plus rapide que les cinq autres qui ont touché la Terre depuis un demi-milliard d’années.

« Agissons maintenant »

Des dizaines de personnes, dont plusieurs enfants, portant parfois des pancartes « Agissons maintenant », se sont allongées en début d’après-midi pendant une vingtaine de minutes sur le sol du vaste « Hintze Hall » du musée, qui abrite le squelette d’une baleine bleue mesurant plus de 25 mètres.

Né en 2018 au Royaume-Uni, le réseau de militants devenu international, qui prône la désobéissance civile non violente contre l’inaction climatique, avait bloqué pendant une semaine, jusqu’à dimanche, plusieurs sites très fréquentés du centre de la capitale britannique.

Le mouvement « entre dans une nouvelle phase », a indiqué Extinction Rebellion dans un message publié sur son site internet.

La jeune Greta Thunberg avec le groupe

Dimanche, le groupe a reçu la visite de la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. « L’humanité est à la croisée des chemins. Nous devons décider de la voie que nous voulons emprunter », a-t-elle déclaré, dénonçant ceux « au pouvoir » qui « n’ont rien fait pour lutter contre la crise climatique ».

Les actions menées par « XR » ont conduit à 1.065 arrestations depuis le 15 avril, 53 personnes ayant fait l’objet de poursuites, a indiqué lundi Scotland Yard.

La police londonienne s’était plainte de devoir mobiliser de nombreux agents sur ce dossier, au détriment de leurs missions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une