Accueil Belgique Politique

Le droit autorise les écoles bilingues à Bruxelles

Trois juristes ont étudié la possibilité de créer des écoles bilingues dans la capitale. Verdict : c’est possible, même sans modifier la Constitution.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Créer des écoles bilingues à Bruxelles ? C’est un projet académique, porté par les recteurs de l’ULB et la VUB. Une volonté politique – les partis francophones y sont favorables ; côté néerlandophone, le CD&V et la N-VA freinent, les autres poussent. Mais est-ce possible juridiquement ? Oui, répondent en substance trois juristes de l’ULB et de l’Université Saint-Louis qui se sont vu confier une recherche sur le sujet. Démonstration.

Joëlle Sautois, Mathias El Berhoumi et Emmanuel Slautsky ont d’abord défini cette école bilingue qu’on leur demandait d’étudier. Les cours y seraient donnés, dans une part quasi égale, en néerlandais et en français. Soit une ambition qui dépasse de loin celle de l’immersion. Pas de langue qui prédomine ici, pas de distinction entre langue maternelle et seconde langue.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 29 avril 2019, 22:53

    Les idées ne peuvent bonnes que lorsqu'elles sont réalisables! Où Bruxelles va-t-elle trouver des profs de néerlandais, pire des profs matières bilingues? Auprès de TEACH FOR BELGIUM???

  • Posté par Poels Jean-pierre, lundi 6 mai 2019, 12:38

    Complément d'horaires des professeurs temps partiels qui officient déjà dans l'enseignement néerlandophone par exemple! S'ils travaillent à Bruxelles, il y a de grandes chances qu'ils soient (presque parfait) bilingues!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs