Saint-Josse: la place Madou devient l’esplanade Madou (photos)

L’esplanade Madou © Photo News
L’esplanade Madou © Photo News

La nouvelle esplanade Madou a été inaugurée ce mercredi après-midi, avec des concerts et des animations circassiennes, à Saint-Josse-ten-Noode, en présence du bourgmestre Emir Kir et du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics Pascal Smet.

L’esplanade Madou © Belga
L’esplanade Madou © Belga

Des riverains se sont attardés sur l’esplanade pour l’occasion. Des chanteurs, des jongleurs et des acrobates ont animé l’après-midi.

L’esplanade Madou © Belga
L’esplanade Madou © Belga

Le bourgmestre a mis en avant la rapidité des travaux. « En un temps record, en 13 mois, nous sommes passés de la place Madou à l’esplanade Madou. C’est le symbole de la transformation de la ville. Avant, la ville était conçue pour les navetteurs qui venaient travailler dans les bureaux. Aujourd’hui, c’est une ville que nous souhaitons voir entre les mains des habitants et des usagers. »

Pascal Smet et Emir Kir © Photo News
Pascal Smet et Emir Kir © Photo News

Des pistes cyclables, de larges trottoirs, des bancs publics et des plantations ont été mis en place pour les piétons et les cyclistes, tandis que le trafic automobile a été réorganisé. « La nouvelle esplanade Madou et son prolongement rue de l’Astronomie s’intègrent par ailleurs dans le projet de réaménagement complet de la Petite ceinture qui illustre parfaitement le nouveau visage que nous voulons pour Bruxelles », a encore dit Emir Kir.

Le trafic réorganisé

La Porte de Louvain, renommée Place Madou en 1877, est l’entrée dans la commune. Les aménagements réalisés ont permis un élargissement de l’esplanade au pied de la tour afin d’en faire un lieu de vie et de rencontre. Le rond-point a été remplacé par un carrefour à feux. De plus, la traversée de la Petite ceinture n’est plus possible à Madou. La fluidité du trafic des bus est assurée par des bandes en site propre sur l’avenue de l’Astronomie, la rue Scailquin et la chaussée de Louvain.

L’esplanade Madou © Photo News
L’esplanade Madou © Photo News

Cette dernière a également été réaménagée et son usage réservé de 07h00 à 19h00 aux bus, cyclistes et piétons. Sur la rue Scailquin, des plantations ont été effectuées et la pompe à essence a été supprimée. La rue compte désormais deux bandes de circulation, une dans chaque sens, et une bande bus en site propre également utilisable par les cyclistes. L’avenue de l’Astronomie a été pensée comme une prolongation de l’esplanade Madou avec des trottoirs élargis, une ample piste cyclable séparée et une bande bus.

L’esplanade Madou © Belga
L’esplanade Madou © Belga

Le montant des travaux s’élève à environ 7 millions d’euros. Le chantier de réaménagement opéré par Bruxelles Mobilité a débuté en mars 2018. L’ensemble des aménagements cyclables sera achevé pour fin 2019.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le message du président Prévot est clair
: «
Le CDH n’a pas vocation à être le porteur d’eau d’autres partis pour régler leurs difficultés
».

    Négociations gouvernementales: pression sur le CDH qui ne veut pas craquer

  2. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  3. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite