Suspicions de fraude à Neufchâteau: l’élection communale est invalidée

Dimitri Fourny ©Belga
Dimitri Fourny ©Belga

Le gouverneur du Luxembourg, Olivier Schmitz, a invalidé, jeudi, dans le cadre de la procédure administrative, les élections communales de Neufchâteau du 14 octobre dernier. Le scrutin fait l’objet de suspicions de fraude électorale par le biais de procuration de vote au nom de résidents d’un home pour personnes âgées, «Le Clos des Seigneurs», géré par le CPAS de Neufchâteau.

Cette décision n’est pas une surprise puisque les différentes listes s’étant présentées au scrutin demandait son invalidation. L’actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (CDH), était lui-même demandeur d’une telle décision rendue par le gouverneur de province.

Le gouverneur dans son arrêt retient que 56 suffrages sont considérés comme irréguliers. Or, le basculement d’un siège de la liste «Agir Ensemble» de Dimitri Fourny à la liste «Pour Vous» de son principal adversaire, Yves Evrard (MR), se jouant à 16 voix près ; chaque liste se retrouve dans ce cas à égalité de 9 sièges sur 19.

Plus de 20 personnes inculpées

Le bourgmestre de la commune, Dimitri Fourny et quatre membres de sa famille ont été inculpés dans ce dossier. Entendant se concentrer à la défense de son honneur, l’homme politique a déjà fait un pas de côté en annonçant mettre un terme à sa carrière parlementaire après le 26 mai et a renoncé à être candidat aux élections. Au total, plus de 20 personnes sont inculpées dans ce dossier.

Les chefs d’inculpations sont : faux en écriture et usage de faux ; abus de confiance, avec la circonstance d’abus de faiblesse d’une personne en situation de vulnérabilité ; et participation à une association de malfaiteurs.

Fraudes à Neufchâteau : les quatre éléments forts de l’audience devant le gouverneur

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous