Accueil Opinions

Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght au «Soir»: «Le revenu de base, c’est la liberté réelle pour tous»

Dans « Le revenu de base inconditionnel », Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght défendent une idée « foncièrement émancipatrice ». Nous leur avons opposé quatre objections. Voici leurs réponses.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Beaucoup la nomment encore « allocation universelle. » Le philosophe de l’UCLouvain, Philippe Van Parijs préfère désormais parler du « revenu de base inconditionnel ». D’abord parce que l’expression anglaise « basic income », qu’il a adoptée lorsqu’il a organisé, en 1986, le colloque fondateur du BIEN (aujourd’hui le Basic Income Earth Network), s’est imposée dans le débat international. Mais aussi pour souligner le caractère triplement inconditionnel – et dès lors « radical », insiste-t-il – de cette proposition qu’il défend depuis trente ans.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Scyeur Emile, vendredi 26 avril 2019, 21:25

    Ce revenu de base pour tous ne me paraît pas une bonne idée, pour plusieurs raisons. Probablement insuffisant pour vivre décemment. Même s'il est indexé (à voir), certains coûts peuvent augmenter proportionnellement davantage : logement, soins de santé. D'où l'obligation de trouver un boulot pour compléter le revenu suivant ses besoins. A voir aussi comment évoluerait le marché du travail. Bref beaucoup d'inconnues. Enfin, gérer la liberté et son temps libre n'est pas toujours facile. On pourrait voir se développer une population qui "vivoterait" de petits boulots occasionnels, de petits trafics. ça existe déjà. çà ne ferait qu'augmenter. Mieux vaut répartir le boulot et rendre solvables des besoins qui aujourd'hui ne le sont pas ou pas assez. Soins aux personnes agées, éducation, etc.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs