L’Arabie saoudite accueille le Dakar et décapite ses prisonniers
Les informations se sont entrechoquées: on a appris le 15 avril que le rallye Dakar quittait l’Amérique du Sud en 2020 pour aller en Arabie saoudite, puis ce pays annonçait neuf jours plus tard que 37 condamnés à mort avaient été exécutés.


L’Arabie saoudite est-elle un pays fréquentable ? La question se pose souvent. Ce pays du Golfe charrie une réputation sulfureuse mais, voilà, ses imposantes ressources naturelles en hydrocarbures en font un client prospère incontournable pour les industries occidentales. Cette contradiction a trouvé de nouvelles illustrations ces dernières semaines. Ce 24 avril, Riyad annonçait que trente-sept condamnés à mort avaient été exécutés le même jour – sans doute par décapitation au sabre, selon la tradition – alors qu’une petite dizaine de jours plus tôt, les organisateurs du rallye Dakar (feu Paris-Dakar) divulguaient à Paris le nom du pays qui allait, pour les cinq prochaines années, abriter leur prestigieuse organisation : l’Arabie saoudite…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Honte et déshonneur à tous ces dirigeants et responsables du Dakar pour cette grave compromission avec un tel pays sanguinaire ! Le Kroll du jour à ce propos est éloquent !