Accueil Monde France

Macron enjoint aux Français de travailler plus

Les jours fériés seront conservés. Les 35 heures aussi. Mais les Français pourraient devoir travailler plus longtemps pour accéder à la pension. Un effort qui court-circuite l’ode à une politique plus humaine.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Un ton spectaculairement plus humble que celui qu’on lui connaissait. Un souci revendiqué en permanence de la souffrance des citoyens. Une intervention de deux heures et demie au cours de laquelle Emmanuel Macron n’a cessé de vouloir replacer « l’humain » au cœur de son action.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Clodong André, vendredi 26 avril 2019, 15:42

    La France n'est pas une île.

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 26 avril 2019, 20:21

    La vieille rengaine plus que périmée! Cela fait deux siècles que le régime horaire diminue régulièrement au gré des évolutions technologiques et à chaque fois les vieux c... rabâchent leur slogan du XIXème siècel ("ça ne marchera jamais"). Et ça a toujours marché, y compris la folie des congés payés du Front populaire (Quoi? Payer les gueux à ne rien faire???)! Evidemment que oui qu'il faut continuer à adapter le temps de travail aux évolutions technologiques ou alors il faudra créer le revenus de base universel dont on parle de plus en plus. A la vérité, je pense même que c'est cette seconde option qui finira par s'imposer. Il faut aller vers le temps choisi. Et celui-ci le sera d'autant plus que les travailleurs (indépendants et salariés) pourront moduler celui-ci avec un revenus de base ou universel. A la vérité, le modèle du régime horaire unique n'est plus indiqué. Il faudrait plutôt fixer comme à l'UE, un maximum horaire hebdomadaire (destiné à son tour à diminuer régulièrement) et adapter son temps de travail par rapport à ses choix d'existence. Mais certains, dont vous préfèrent le maintien d'une forme évoluée d'esclavage. Quelle horreur, on ne va quand même pas libérer le temps de travailleur, ils pourraient se cultiver et contester les vaches sacrées du système n'est-ce pas?

  • Posté par Centrale Nationale Des Employes , vendredi 26 avril 2019, 15:12

    En quoi les 35 heures sont une erreur historique? Un rapport adopté par l'assemblée nationale française (rapport Romagnan) dit le contraire.

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 26 avril 2019, 12:10

    Comme maintenant les 35 heures se calculent sur base annuelle, le salarié travaille beaucoup au besoin et moins quand ce n'est pas utile et cela ne handicape pas son employeur

  • Posté par Clodong André, vendredi 26 avril 2019, 9:39

    La semaine de 35 heures est une erreur historique dont la France ne se relèvera pas. Ne pas y toucher restera un boulet sur la scène internationale.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs