Elections annulées à Neufchâteau: le nouveau scrutin aura lieu le 16 juin

Elections annulées à Neufchâteau: le nouveau scrutin aura lieu le 16 juin

Le Service Public de Wallonie Intérieur (SPW Intérieur) confirme, comme déjà annoncé jeudi, que les nouvelles élections communales de Neufchâteau, après l’annulation du scrutin du 14 octobre 2018 par le gouverneur du Luxembourg, auront lieu le 16 juin sous réserve d’un recours au Conseil d’Etat. Un délai de recours de 8 jours est possible après notification officielle de la décision du gouverneur par le SPW Intérieur au conseil communal et aux listes.

Un agenda électoral a été établi sur base du Code de la démocratie locale. Le registre des électeurs devra être établi pour le 30 avril. Pour le 6 mai au plus tard, un président du bureau communal devra être désigné. Les listes devront, elles, être déposées les 16 et 17 mai pour un arrêt définitif au 23 mai. Le SPW Intérieur «  suivra de près la procédure et accompagnera tous les opérateurs de ce scrutin afin de s’assurer du respect de la légalité », a-t-il déjà averti.

Fourny se représente

Jeudi, le gouverneur a annulé les élections du 14 octobre 2018 à Neufchâteau sur base de 56 suffrages considérés comme irréguliers à l’analyse des procurations de vote.

L’actuel bourgmestre de Neufchâteau Dimitri Fourny (cdH), inculpé dans le volet pénal du dossier, a déjà annoncé qu’il se représenterait, tout comme son principal adversaire, Yves Evrard (MR), chef de file « Pour Vous ». Une troisième liste, « 3ème Piste », va aussi à nouveau se présenter à l’électeur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous