Accueil Société

Les idées fausses sur les vaccins largement répandues en Europe

3 Européens sur 10 pensent à tort que les vaccins fragilisent le système immunitaire, selon un sondage.

Temps de lecture: 2 min

Si une large majorité des Européens pensent que les vaccins sont efficaces, les idées fausses et la méconnaissance de leurs effets sont assez répandues, selon un sondage paru vendredi, ce qui a quoi inquiéter la Commission européenne.

L’exécutif européen, inquiet notamment de la multiplication des cas de rougeoles (leur nombre a triplé dans l’UE entre 2016 et 2017, pour monter à plus de 1.200 l’an dernier, et une trentaine de décès), a publié un sondage Eurobaromètre spécial sur l’attitude des Européens vis-à-vis de la vaccination.

L’Union européenne «est la région du monde avec la confiance la plus faible dans la sécurité et l’efficacité des vaccins», a indiqué Jyrki Katainen, un des vice-présidents de la Commission, qui a chapeauté le dossier.

Ce sondage, réalisé la dernière quinzaine de mars dans les 28 pays de l’UE auprès de 27.524 personnes de plus de 15 ans, montre que 85% des sondés estiment que les vaccins peuvent être efficaces dans la prévention de maladies comme la rougeole, la grippe, l’hépatite, le tétanos ou encore la polio.

Fausses idées

Mais il met aussi en lumière certaines idées fausses qui circulent. Si dans l’ensemble des 28 Etats membres au moins deux tiers des personnes considèrent que les vaccins sont testés rigoureusement, en moyenne un tiers des personnes (31%) pensent à tort que les vaccins fragilisent le système immunitaire.

Et dans 16 pays, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent «souvent produire des effets secondaires graves», dont la France (60% des personnes interrogées).

«Il n’y a pas de façon simple de corriger l’information, en particulier dans le contexte des réseaux sociaux», a regretté Jyrki Katainen, même si la cellule de la Commission en charge de la désinformation planche aussi sur les questions de santé. «Plus nous parlons de vaccination et des idées fausses ou de méconnaissance, plus nous avons de chances de faire passer le bon message».

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Grandjean Rene, samedi 27 avril 2019, 19:06

    Il y a toujours des imbéciles qui élaborent des théories fumeuses sur toutes sortes de sujets fussent-ils hors de leurs connaissances. Je suis d'une génération née avant la découverte du vaccin contre la polio et qui a encore vu des malheureux contaminés enfermés dans des horribles machines appelées "poumons artificiels". Grâce à la campagne de vaccination entamée dans la fin des années '50, il semblerait que la polio est éradiquée dans notre pays. La vaccination est un devoir de solidarité vis-à-vis de la société car en vous vaccinant vous ne risquez plus rien pour vous-même mais en plus vous ne risquez pas de contaminer les autres. Tous les vaccins utilisés en Europe devraient être obligatoires pour tous sans restriction.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko