Accueil Culture Arts plastiques

Le vrai ou faux: Martine est-elle crédible?

Faux. Pour Julianne Laffineur, collaboratrice à La CODE (La Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant en Belgique), et Céline Charvet, directrice du département Jeunesse chez Casterman (maison de Martine depuis 1954), Martine n’est, en tout cas, pas une enfant comme les autres.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Des gouaches sur papier, des dessins pour des couvertures d’albums, des encres de couleur sur papier… Ce samedi, chez Artcurial à Paris, 27 illustrations de Marcel Marlier seront mises aux enchères, des œuvres originales provenant de la famille du dessinateur belge et estimées entre 4.000 et 7.000 euros. L’occasion de revenir sur le succès de la petite fille de 65 ans dont les albums se sont vendus à plus de 65 millions d’exemplaires en français et 35 millions en langue étrangère. Et de se demander surtout ce qu’elle a en commun avec les enfants d’aujourd’hui. A coups d’assertions cruelles (« Martine est rétrograde », « Martine est parfaite comme un fil Instagram »…), deux expertes de la jeunesse nous ont répondu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, jeudi 2 mai 2019, 23:12

    Martine est représentative d'une époque (la mienne) et les petites filles d'autrefois ont eu du plaisir à lire et à regarder ses livres. Bien entendu, à la "merveilleuse" époque d'internet, des réseaux sociaux et des penseurs d'aujourd'hui, il faut réécrire l'histoire. Cela serait amusant de voir dans 60 ans ce qui restera de tous ces messages inutiles et nombrilistes et plus encore comment les générations futures jugeront et réécriront les livres d'enfants actuels.

  • Posté par Eduwaere Eric, vendredi 26 avril 2019, 23:04

    Je trouve marrant ces gens qui donne un avis "actuel" sur des moeurs d une autre époque .... que ce soit sur le Congo , sur "la femme au foyer" la "diversité" ... ce sont tous les "experts" d aujourd hui ...pipe en bouche .. ou branche de lunettes (ça fait expert)... et bien sur un avis tranché ... sur d avoir raison ...pfffffff

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs