Kristof Calvo (Groen): «C’est du 100% De Wever: à chaque élection, il se cherche des ennemis»

Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Kristof Calvo ( Groen) © Belga
Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Kristof Calvo ( Groen) © Belga

Le parti flamand écologiste pourrait-il gouverner avec le parti nationaliste lors de la prochaine législature ? Pour Bart De Wever, cette alliance est impossible. Alors que les deux partis ont le vent en poupe, le député fédéral Kristof Calvo (Groen) a affirmé ce samedi dans les colonnes de La Libre que si les verts remportent les élections du 26 mai, « la N-VA sera contournable ».

Cette semaine, le président du parti nationaliste évoquait un risque de « tsunami d’impôts » si la gauche mais aussi les écologistes arrivaient au gouvernement. Ce samedi, le député fédéral Kristof Calvo (Groen) a expliqué que « ce débat sur la fiscalité méritait plus de sérieux que ce genre de slogan ».

Débat : Jean-Marc Nollet survolté face à un Bart De Wever agacé

Cité comme possible futur Premier ministre, Kristof Calvo reconnaît cependant être dur en ce qui concerne la version de l’impôt sur la fortune que le parti défend.

« Nous demandons une contribution modeste aux grosses fortunes. Pour les patrimoines de plus d’un million d’euros, Groen propose une taxe de base de 0,15 % avec une progression jusqu’à 0,5 %. Et l’argent récolté ira à la baisse de la fiscalité sur le travail », indique l’homme politique qui affirme que « l’Etat gagnera plus d’argent qu’il n’en perdra avec cet impôt ».

Grand Baromètre : en Flandre, la N-VA ne paie pas la chute du gouvernement

Les inquiétudes de Bart De Wever

« Nous devons bloquer l’arrivée de Kristof Calvo au 16 », avait réagi mercredi Bart De Wever, inquiet suite à la publication des résultats d’un sondage réalisé par la VRT, du Standaard, de la RTBF et de La Libre. « C’est du 100 % De Wever : à chaque élection, il se cherche des ennemis. Nous, nous cherchons des partenaires », a commenté le député fédéral Groen.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous