Fabienne Blanchut lauréate du Prix Première Victor

Fabienne Blanchut.
Fabienne Blanchut. - D. R.

Fabienne Blanchut, 45 ans, est née française mais, vivant à Bruxelles depuis longtemps, elle a opté pour la nationalité belge. Elle est une autrice à succès dans le domaine de la petite enfance. Chez Albin Michel, Hachette, Fleurus, elle a écrit des dizaines de petits livres, avec des héros comme Zoé, Jules, Super Hugo. Elle est traduite dans 21 langues. Avec 1749 Miles, elle s’est attaquée pour la première fois à un livre jeunesse. Coups d’essai, coup de maître : elle est la première lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse, qui lui a été remis samedi au domaine provincial de Chevetogne.

1749 Miles
Fabienne Blanchut
De plaines en vallées
260 p., 11
€
1749 Miles Fabienne Blanchut De plaines en vallées 260 p., 11 €

La RTBF a créé ce prix dans la foulée du Prix Première du premier roman et du Prix Première du roman graphique et elle s’est associée avec le Fonds Victor pour mieux l’incarner. L’objet du Fonds Victor est d’inciter les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture. Il a été créé voici deux ans en mémoire de Victor Van de Woestyne, lecteur passionné, décédé accidentellement à l’âge de 13 ans.

Une histoire d’amitié

Ce premier Prix Première Victor est le résultat du choix de 600 jeunes lecteurs et lectrices répartis en 26 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Tous ont répondu à un appel à candidatures. Pendant toute l’année scolaire, ces groupes ont bénéficié d’animations de comédiens professionnels et de rencontres avec des auteurs, traducteurs et éditeurs.

1749 Miles est l’histoire d’une amitié profonde entre un adolescent et un chimpanzé sur fond de conquête spatiale. Avant d’envoyer des êtres humains dans l’espace, les chercheurs américains de la Nasa y ont envoyé des animaux. Ham, un jeune chimpanzé, est le premier d’entre eux à avoir accompli un vol suborbital. Récupéré in extremis dans l’océan, il a terminé paisiblement sa vie au zoo d’Asheboro et sa tombe se trouve à Alamogordo. Sur base de ces faits bien réels, Fabienne Blanchut a imaginé une vie à Ham et lui a prêté une formidable histoire d’amitié avec un jeune garçon, Josh Shapiro.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous