Espagne: qui sont les votants de VOX, le parti d’extrême droite?
Les Espagnols ont commencé à voter dimanche dans des législatives marquées par une résurgence de l’extrême droite plus de 40 ans après la mort du dictateur Francisco Franco.

« Pour l’Espagne ». Le slogan du parti d’extrême droite espagnol VOX peut sembler simple et anodin mais il résume l’idée fédératrice de son parti. Ces dernières semaines de campagne, aux quatre coins du pays, la grande majorité des militants présents aux meetings de la formation expliquaient leur vote pour Vox par l’argument omniprésent : « Ils défendent l’unité de l’Espagne ».
Cette unité a été bouleversée en 2017, en pleine crise catalane, alors que les sécessionnistes avaient convoqué un référendum d’autodétermination, interdit et réprimé par le gouvernement central. Pour le sociologue spécialiste de l’extrême droite en Europe, Guillermo Fernández Vázquez, Vox « est la réaction nationaliste à la blessure patriotique de la crise catalane ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Qui sont les votants de VOX, le parti d’extrême-droite? Les mal-comprenant.
Dans une société qui n'a jamais autant permis de s'informer très vite, il est particulièrement effrayant de constater à quel point les ravages des nationalismes qui ont toujours engendré des catastrophes ne sont pas plus pris en compte par tous ceux qui se jettent aujourd'hui dans les mêmes choix. Apprenez-donc à regarder l'histoire!
Disons plutôt : " dans une société qui n'a jamais autant permis de se DÉformer très vite" et à avaler toutes les idées simplistes sans chercher à réfléchir ni à analyser les propositions des champions populistes, plus tribuns que concrets. Mais vous avez raison, c'est effrayant. "Le nationalisme, c'est la guerre".