Les accidents du Boeing 737 MAX dus à une «chaîne d’événements», selon le PDG

Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a répété lundi que les drames des 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines et de Lion Air étaient dus à une «chaîne d’événements» et non à un seul facteur, notamment le dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS.

«Dans ce cas, comme dans la plupart des accidents, il y a une chaîne d’événements qui se sont déroulés. Ce n’est pas correct de les attribuer à un seul événement», a déclaré Muilenburg à des journalistes en marge de l’assemblée générale des actionnaires à Chicago.

Il a une nouvelle fois écarté l’idée qu’il y ait pu avoir un défaut de conception du MCAS, mis en cause par les enquêteurs dans les accidents d’Ethiopian (157 morts) et de Lion Air (189 morts), ou que le processus de certification de ce logiciel ait pu avoir été fait à la va-vite malgré les avertissements de salariés.

«Nos procédures de conception et de certification ont fonctionné normalement», a assuré Dennis Muilenburg. «C’était rigoureux et minutieux».

Atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 MAX lors d’un convoyage aux États-Unis

Il n’a pas répondu directement aux informations données dimanche par une source à l’AFP selon lesquelles Boeing avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système MCAS dans les 737 MAX sans en avertir ni les régulateurs, ni les compagnies aériennes, dont Southwest.

►Une partie des Boeing 737 MAX a failli être clouée au sol en 2018

Les inspecteurs de la flotte des 737 Max de Southwest avaient découvert en 2018, un an après l’entrée en service des appareils, que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant ce signal d’alerte lumineux, avait dit la source. Ils avaient alors envisagé de clouer au sol la flotte des trente-quatre 737 MAX de la compagnie aérienne avant de se raviser.

 
 
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