Accueil Monde États-Unis

Donald Trump veut classer les Frères musulmans comme organisation «terroriste»

Selon le New York Times, cette initiative du président se heurte cependant à de vives objections au sein de l’administration.

Temps de lecture: 2 min

Le président des Etats-Unis Donald Trump envisage de placer les Frères musulmans, bête noire du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sur la liste noire américaine des «organisations terroristes».

Cartes à l’appui, Donald Trump vante la fin imminente du «califat» du groupe terroriste Etat islamique

«Le président s’est entretenu avec son équipe de sécurité nationale et les dirigeants de la région qui partagent son inquiétude et cette désignation est en cours d’examen suivant le processus interne», a indiqué mardi à l’AFP Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain.

Le placement des Frères musulmans sur cette liste permettrait aux Etats-Unis d’imposer des sanctions à toute personne ou organisation ayant des liens avec ces derniers.

Trump réitère son discours sur les attentats de Paris : un homme armé aurait pu sauver de nombreuses vies

Créée en 1928, cette confrérie est le plus ancien mouvement de l’islamisme sunnite. Elle a, au cours de son histoire, oscillé entre plaidoyers pour un Etat islamique et adhésion proclamée au jeu démocratique.

Des conséquences en cascade

Selon le New York Times, cette initiative du président se heurte cependant à de vives objections au sein de l’administration, en particulier au sein du Pentagone.

Elle pourrait avoir de nombreuses conséquences en cascade, dont celle de tendre encore un peu plus les relations avec la Turquie et le président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier, qui qualifie l’actuel président égyptien de «putschiste», dresse parfois un parallèle entre le renversement de M. Morsi et la tentative de putsch qui l’a visé en juillet 2016.

Certains élus et ONG estiment par ailleurs que traiter les Frères musulmans, qui sont composés de différents courants, comme une entité monolithique est réducteur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une