Venezuela: Guaido appelle à poursuivre les manifestations, Maduro dénonce une «escarmouche putchiste»

Venezuela: Guaido appelle à poursuivre les manifestations, Maduro dénonce une «escarmouche putchiste»

L’opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé ses partisans à poursuivre les manifestations mercredi, au lendemain de violents heurts à Caracas dénoncés par le président Nicolas Maduro comme une «escarmouche putchiste» ayant échoué. Maduro a promis des poursuites pénales contre les auteurs.

«J’appelle les Forces armées à continuer d’avancer dans l’’opération liberté’. Demain, 1er mai, nous continuerons (...). Dans tout le Venezuela, nous serons dans la rue», a lancé dans un message vidéo sur les réseaux sociaux Juan Guaido.

Mardi, des manifestants se sont violemment opposés aux forces de l’ordre dans les rues de Caracas en soutien à un groupe de militaires qui avaient rallié Guaido. Au moins 69 personnes ont été blessées, dont deux par balle.

Dans une allocution télévisée prononcée dans la soirée, le président socialiste Nicolas Maduro a affirmé que son gouvernement contrôlait la situation, le haut commandement militaire lui étant resté fidèle. Tout en reconnaissant son échec à rallier la majorité des militaires, Guaido a assuré que la journée de mardi avait mis en lumière des failles dans le soutien de l’armée à Maduro. «Il est clair que ce qu’affirmait le régime, qui affirmait contrôler les Forces armées, est une farce», a-t-il lancé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous