Accueil Sciences et santé

1er mai: le muguet est très toxique pour les enfants

Vomissements, diarrhée et douleurs abdominales : les conséquences peuvent être graves.

Temps de lecture: 2 min

La fête du travail, c’est ce dimanche 1er mai. Au programme : discours syndicaux et politiques et distribution de brins de muguet. Avis aux parents : le muguet est une plante très toxique !

Le Centre Antipoisons belge précise d’ailleurs, sur son site, que : « Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques) ». Le Centre dit même recevoir entre 40 et 60 appels pour le muguet chaque année, précisant que : « Ces appels concernent le plus souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchonnent des tiges ou des feuilles, mangent une petite baie ou boivent l’eau du vase ».

Des conséquences graves

Ingérer du muguet peut, en effet, avoir des conséquences graves. Vomissements, diarrhée et douleurs abdominales sont les symptômes les plus fréquents. Ingérer en grande quantité, le muguet peut même provoquer un ralentissement du rythme cardiaque.

Même conséquences pour nos amis à quatre pattes, pour qui le muguet est également très toxique. Assurez-vous donc de laisser les petites fleurs à clochettes hors de leur portée, afin qu’ils ne se laissent pas tenter, par exemple, par boire l’eau du vase. En cas d’ingestion d’une partie du muguet, les animaux peuvent aller jusqu’à souffrir de convulsions.

Si votre enfant ou votre animal ingère du muguet, vous pouvez contacter le Centre Antipoisons au 070.245.245.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs