Accueil Belgique Politique

Wallonie: les 12 textes adoptés au bout de 18 heures de travail

La fin de la législature approche, les parlementaires wallons ont donc adopté toute une série de mesures.

Temps de lecture: 2 min

Dans la nuit de mardi à mercredi, au bout de plus de 18 heures de travail, les parlementaires wallons, réunis à Namur pour l’avant-dernière séance plénière de la législature, ont adopté une série de textes, dont certains projets emblématiques portant notamment sur la réforme du bail à ferme, sur la transparence administrative, sur la consultation populaire ou sur le financement du mécanisme destiné à mettre un terme à la bulle des certificats verts.

Ont également été approuvés, pêle-mêle, le décret organisant de manière efficiente la prévention et la promotion de la santé en Wallonie, celui détaillant les missions des organismes régionaux spécialisés dans les soins palliatifs à domicile ainsi que le texte encadrant l’accueil des gens du voyage, avec la création de 10 nouvelles aires au sud du pays.

Le cadre pour la fusion volontaire des communes, l’autorisation d’inhumation dans un linceul, le remboursement plus rapide des victimes de calamités naturelles publiques, l’indemnisation des commerçants lésés par des chantiers, l’intégration des habitations légères dans le Code wallon du Logement ainsi que la garantie d’une présence équilibrée de femmes et d’hommes dans le prochain gouvernement wallon ont eux aussi été adoptés.

Les députés wallons se retrouveront vendredi pour la dernière séance plénière avant le scrutin du 26 mai. Quelques textes seront encore examinés et les traditionnelles questions d’actualité seront posées. Un hommage sera enfin rendu, pour ses 30 années de mandat, à André Antoine, le président de l’assemblée qui quittera son lutrin après les élections, ainsi qu’à Paul Furlan (PS) et à Jean-Paul Wahl (MR), tous deux fêtant leurs 20 ans de mandat.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une