Accueil Économie Mobilité

Le patron de la Stib: «La gratuité des transports en commun n’a aucun sens»

Une telle décision pèserait lourd sur le budget de la Région bruxelloise.

Temps de lecture: 1 min

La gratuité des transports en commun est un sujet qui revient régulièrement, particulièrement à l’approche des élections. À Bruxelles, la gratuité du réseau de la Stib est au programme du PS et du PTB alors que le CDH a demandé une étude sur l’impact et le coût de la gratuité généralisée. Mais pour le patron de la Stib, Brieuc de Meeûs, un tel projet « n’a aucun sens ».

« Ce serait insupportable pour le budget de la Région, ça coûterait 250 millions d’euros », a-t-il estimé ce mercredi matin au micro de La Première.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 1 mai 2019, 15:18

    La gratuité généralisée dans une ville de la taille de Bruxelles est inimaginable, financièrement et socialement. D'abord parce que ce qui est gratuit est rarement respecté (voir par exemple les exemplaires du journal Metro abandonnés partout, ou l'état des ascenseurs des Marolles...). De plus, financièrement, c'est impayable. D'autant qu'avec un abonnement, le prix à payer pour se déplacer n'est pas énorme. Par contre, une gratuité ciblée doit être envisagée : chômeurs, familles nombreuses y compris les parents, séniors, étudiants jusqu'à la fin de toutes les études, etc. Au moins ainsi, les moyens limités seront utilisés pour ceux qui en ont vraiment besoin !

  • Posté par De Meulemeester Paul , mercredi 1 mai 2019, 12:07

    la gratuité est partiellement effective, vu les fraudes et les insultes quand je valide mon abonnement. Jamais vu un seul contrôle dans les bus ou le métro.

  • Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 1 mai 2019, 15:03

    Vous devez être un fantôme... J'en vois ou en subis un par semaine !

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb