Cosmos, le premier festival belge de littérature jeunesse

Cosmos, le premier festival belge de littérature jeunesse

Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Moment de partage hautement convivial et créatif, le livre pour enfants n’avait jusqu’ici droit qu’à quelques couloirs formels au moment de la Foire du Livre et autres salons professionnels. Aujourd’hui, Anaïs Félix et Sophie Baudry imaginent un espace douillet pour célébrer la littérature jeunesse. Pas de stands d’éditeurs ou de tables de dédicaces ici mais des espaces confortables aménagés pour les petits et les grands. Animations, spectacles et expositions vont rythmer trois jours placés sous le signe de la rencontre et du plaisir. Ce sera l’occasion de rencontrer pléthore d’illustrateurs et d’auteurs belges ou ancrés à Bruxelles (Max de Radiguès, Marie Chartre, Jean-Luc Englebert, Mathieu Pierloot, Thomas Lavachery, etc.) mais aussi de participer à toutes sortes d’ateliers ludiques : balade littéraire avec Emmanuel Guibert (Le Photographe, Sardine de l’espace, La guerre d’Alan), atelier tampons patates, fabrication de livres, slam, jeux autour du langage des contes, création de mots pouilleux (avec l’autrice de L’épouvantable histoire de Valentine et ses 118 poux), discussion autour des premières fois littéraires, atelier philo, fanzine, tatouage en sérigraphie. Impossible de tout citer de ce festival riche et éclectique mais citons encore la présence de Gary Schmidt, génial auteur américain (La guerre des mercredis, Jusqu’ici tout va bien ) qui sera l’invité d’honneur du Prix Farniente, décerné aux meilleurs livres pour ados grâce au vote des jeunes lecteurs eux-mêmes. Verdict le 4 mai.

Du 3 au 5/5 à Area 42, rue des palais, 46, 1030 Schaerbeek. www.cosmosfestival.be

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGIUM-POLITICS-GOVERNMENT-ROYALS-G59FB9OEQ.1

    Coalition fédérale: PS et N-VA ne se rapprochent pas mais ne se quittent plus

  2. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, et son homologue autrichien Andreas Mattha ont célébré ce lundi l’arrivée du premier train de nuit reliant Vienne et Bruxelles.

    Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

  3. «
Le Mercosur vend l’Amazone
», dénonçaient des opposants à l’accord lors d’une manifestation devant l’ambassade du Brésil en Belgique en août dernier.

    Unanimité wallonne contre le traité Mercosur

La chronique
  • Négociations fédérales: le citoyen a besoin d’honnêteté intellectuelle, pas de mépris

    Le PS et la N-VA sont depuis quelques jours en réunion ininterrompue. Les frères ennemis ne se quitteraient plus et on est en droit d’espérer que cette fois c’est la bonne et qu’après huit mois, on aura droit à de l’honnêteté intellectuelle de part et d’autre, permettant de donner une fois pour toutes une réponse à la question de leur (im)possible route commune au gouvernement.

    Paul Magnette, président du PS, a (re)dressé la liste du programme que les socialistes souhaitent et sur lequel ils ont...

    Lire la suite