Accueil Monde

Le moindre eurodéputé peut avoir une influence considérable

Contrairement à ce que colportent les clichés, les eurodéputés disposent d’un pouvoir et d’une marge de manœuvre bien plus importants que leurs homologues nationaux.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Il y a des clichés qui ont la vie dure. Et dans les sphères politiques nationales, quel que soit le pays, il y en a un particulièrement coriace : c’est que le Parlement européen constituerait une sinécure, une retraite, ou un placard où l’on enverrait des politiques nationaux dont leurs partis ne savent plus trop que faire. Ou à l’inverse, mais c’est devenu beaucoup plus rare, une piste de lancement où on enverrait en training électoral des jeunes pousses prometteuses, mais dont l’insuccès ne coûterait pas grand-chose ni à elles-mêmes ni à leur parti.

A la source de ce cliché, une conviction pas très avouable, aussi ancrée dans les milieux politiques nationaux qu’incorrecte : à savoir qu’eurodéputé serait une fonction revêtant non seulement peu de prestige, mais surtout peu de pouvoir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs