Accueil Monde France

Les Français seront consultés et pourront débattre pour la restauration de Notre-Dame

Le choix final du projet reviendra à l’Etat.

Temps de lecture: 2 min

Les Français « pourront s’exprimer » sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui fera l’objet d’« un grand débat et une grande consultation », même si le choix final du projet reviendra à l’Etat, a affirmé vendredi le ministre de la Culture Franck Riester sur LCI.

Alors qu’un sondage YouGov publié fin avril montre que plus d’un Français sur deux (54 %) souhaite une reconstruction « à l’identique », contre 25 % qui se montrent favorables à un « geste architectural », M. Riester a estimé qu’il fallait étudier toutes les options -d’où le concours d’architectes que l’Etat veut lancer- mais que les Français pourraient donner leur avis lors d’une grande consultation publique.

Un concours international organisé

Après l’incendie qui a ravagé mi-avril la cathédrale, le gouvernement a annoncé qu’il organiserait un concours international d’architectes portant sur la reconstruction de la flèche. Le projet retenu par l’Etat (propriétaire du bâtiment) décidera si la flèche de l’architecte Viollet-le-Duc sera reconstruite ou si elle sera remplacée par « un geste architectural contemporain ».

« On verra bien ce que sera la décision de l’Etat, mais tout cela sera en concertation, en consultation, rien ne sera fait dans le dos des Français », a assuré M. Riester.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une