Accueil Immo

Mode d’emploi pour rénover

La cinquième édition de la Journée de la rénovation aura lieu ce dimanche 5 mai, entre 10 et 18 h, à Bruxelles et en Wallonie. Plus de 30 projets pourront être visités.

Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 3 min

Vous voulez rénover mais ne savez pas du tout par quel bout commencer ? La Journée de la rénovation, cinquième du genre, est faite pour vous.

Ce dimanche, à Bruxelles et en Wallonie, plus de 30 projets vous seront ainsi accessibles gratuitement et sans engagement aucun et vous permettront de vous entretenir tant avec les propriétaires des lieux (s’ils sont présents) qu’avec l’architecte qui a mené les opérations de rénovation.

Cette année, il vous sera même possible de discuter avec les architectes d’intérieur, nouveaux venus dans la manifestation. « Installer des sources de lumière naturelle dans un intérieur intimiste ou encore rendre plus contemporain un appartement du XIXe siècle : voilà des exemples de belles réalisations à visiter en particulier en Région bruxelloise », insiste-t-on du côté des organisateurs.

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer la dimension durable d’un projet, quel qu’il soit. Les jeunes qui défilent dans les rues, mais pas qu’eux, sont là pour nous le rappeler.

La Journée se voudra évidemment respectueuse de l’environnement en proposant à la visite la rénovation de type éco-énergétique d’une maison des années 50, mais aussi une extension en ossature bois avec une isolation en laine de bois et pose d’un plancher en verre. Autant de procédés qui permettent de faire des travaux tout en faisant du bien à la planète.

Mais il sera également possible de contempler d’anciennes bâtisses, comme une grange, une fermette ou encore une maison à colombages, passées elles aussi entre les mains d’ouvriers. A ce sujet, une importante ferme patrimoniale en Région liégeoise n’attend que vous.

Mais si on rénove à la campagne, on rénove également en ville. Une tendance accentuée par le retour en ville qui se confirme de plus en plus comme une réalité.

S’entretenir avec les architectes et les maîtres d’ouvrage permettra sûrement d’en savoir davantage sur un point important de toute rénovation: le budget. Si nous sommes nombreux à vouloir nous lancer dans une rénovation, lourde ou légère d’ailleurs, qui peut exactement dire ce qu’elle lui coûtera ?

Le visiteur intéressé trouvera tous les renseignements nécessaires sur le site de la manifestation : www.journeedelarenovation.be. Attention : si l’inscription aux visites est gratuite, elle est obligatoire !

Pratique : le site répertorie les biens en fonction de leur localisation : Bruxelles, Brabant flamand, Brabant wallon, Hainaut et Liège. Il est même possible d’affiner sa recherche en mentionnant les postes qui vous intéressent (chaudière, isolation, toiture verte...).

La Journée de la rénovation est un événement organisé par Two Cents.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo