Accueil Planète Climat

Une idée pour le climat : modéliser un réseau capable d’accueillir 100% de renouvelable

Gauthier Limpens est chercheur à l’UCL. Il travaille sur un modèle mathématique qui permet d’optimiser la transition du réseau énergétique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Est-ce parce que son grand-père était chauffagiste que Gauthier Limpens se passionne pour l’énergie ? Ou plus simplement, parce qu’il est « un peu idéaliste », comme il le confesse. Toujours est-il que ce jeune (26 ans) ingénieur civil, fraîchement diplômé, n’a pas fait long feu dans l’industrie aéronautique où il a commencé sa carrière professionnelle. « Je m’y plaisais, mais j’avais une sorte d’“appel” pour l’énergie », explique-t-il. « Après tout, dans l’aéronautique, on travaille pour que les machines soient plus performantes afin que plus de personnes puissent voler, ce qui reviendra à brûler davantage de kérosène ». Pas vraiment en phase avec « l’urgence climatique sur laquelle une majorité du monde s’accorde, précise-t-il. Les gens ne savent pas vraiment comment s’impliquer. Moi j’ai la chance de pouvoir le faire via mon travail ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Climat

Entretien Georges Gilkinet sur le nucléaire: «Je demande au MR et au CD&V de respecter les accords»

Le vice-Premier Ecolo fixe la position de son parti sur le nucléaire – deux réacteurs, ça suffit –, s’explique, plaide, ramène aux accords conclus. Et cogne les présidents du MR et du CD&V, qui « gesticulent pour des raisons électorales », avec une « malhonnêteté intellectuelle extraordinaire », « jouent contre les intérêts des citoyens belges », « augmentent la note pour tous »…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs