Accueil Monde Europe

Portugal: le Premier minsitre menace de démissionner

Une hausse rétroactive des salaires des enseignants, qui ont été gelés à plusieurs reprises depuis 2005, a été adoptée la veille à une large majorité en commission.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a menacé vendredi de démissionner si le parlement votait en dépit de ses avertissements une loi pour dégeler les salaires des professeurs, après une alliance inattendue de ses partenaires de gauche avec l’opposition de droite.

« L’approbation de cette initiative parlementaire contraindra le gouvernement à présenter sa démission », a déclaré M. Costa en conférence de presse tandis que les élections législatives sont prévues pour le 6 octobre. Il a estimé que la mesure, adoptée jeudi soir par la commission parlementaire de l’Education, pourrait entraîner une explosion des dépenses publiques.

Les professeurs manifestent depuis des mois pour réclamer le rattrapage de leurs salaires bloqués pendant les années de crise. Dans la foulée du vote au Parlement, les autres syndicats de la fonction publique ont demandé le même traitement.

« Une menace à la crédibilité internationale du pays »

« C’est quelque chose qui tôt ou tard va coûter 800 millions d’euros aux Portugais », a averti le Premier ministre après un entretien avec le président Marcelo Rebelo de Sousa.

M. Costa, qui a réussi à redresser les finances publiques depuis qu’il a formé son gouvernement minoritaire en 2015, a estimé que de telles hausses de salaires représenteraient « une rupture de nos engagements et une menace à la crédibilité internationale de notre pays. Et ça, ce n’est pas négociable ».

« Ce serait un manque de respect pour les Portugais, alors que nous arrivons à la fin de cette législature et à l’approche d’élections, de gâcher ce qui leur a tant coûté », a-t-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une