Accueil Monde Afrique

Ebola en RDC: plus de 1.000 morts en neuf mois

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que la transmission « intense » du virus allait se poursuivre.

Temps de lecture: 2 min

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée il y a neuf mois dans l’est de la République démocratique du Congo a franchi le cap des 1.000 décès au 2 mai, a indiqué vendredi soir à Kinshasa le ministère de la Santé, qui fait état de 14 nouvelles victimes pour un total de 1.008 morts.

A Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que la transmission « intense » du virus allait se poursuivre.

Dixième épidémie

« A la date du 2 mai, le ministère de la Santé (de RDC) a enregistré plus de 1.000 décès causés par la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Le taux de létalité globale est de 65,9 % », a indiqué ce ministère dans son bulletin quotidien. L’autorité sanitaire relève que « plus de la moitié des décès sont survenus dans la ville de Butembo. Sur 1.008 décès, 523 (soit 51,9 %) ont été notifiés dans les zones de Butembo et Katwa ».

Cette dixième épidémie du virus sur le sol congolais a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine. Les activités de riposte sont régulièrement entravées par l’insécurité et les violences dans cette région où des dizaines de groupes armés sont répertoriés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bayens Remi, samedi 4 mai 2019, 12:44

    Butembo est une localité d'altitude au climat sain avec de la nourriture en abondance. Cela veut dire que la population se nourrit avec des dépouilles de singe.Cela veut dire que la population ne cultive plus et ne peut pourvoir à leurs besoins. L'insécurité de la région est patente mais personne ne s'en occupe. Il y a eu un changement de régime mais aucune amélioration dans la situation de la population.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une