L’opéra de Liège illégalement financé par l’argent sale du tabac
La scène de l’Opéra Royal de Wallonie boucle ses fins de mois grâce au cigarettier JTI. C’est interdit.


On n’en croit pas ses yeux. Sur la page d’accueil du site de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, aux côtés des sponsors Ethias, Loterie Nationale et Prométhéa, juste trois lettres : JTI. Pour Japan Tobacco International. Le producteur de Winston, Camel, Winston and Hedges et de très nombreuses marques de cigarettes et de cigares. En fait, plus d’une centaine, la marque construisant une image adaptée dans chacun des marchés dans lesquels elle opère. La même multinationale possède aussi les marques de cigarettes électroniques Logi et Ploom.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Par contre l'événementiel de masse à destination de la jeunesse OU le sport sponsorisé par les alcoolier ne pose pas de questionnement éthique ? https://plus.lesoir.be/152030/article/2018-04-19/le-belge-champion-du-monde-de-la-consommation-dalcool
D'un point de vue "nocivité - santé", le tabac consommé à faible dose pourrait équivaloir à l'alcool également consommé à faible dose. Par contre la publicité pour l'alcool reste d'actualité et le public "jeune et sportif" est visé en premier lieu. La JUPILER Pro-Ligue en est une illustration parfaite. J'ajouterai que fumer au volant (si on est seul dans sa voiture) présente mille fois moins de risques que de prendre le même volant sous influence de l'alcool. Belle hypocrisie, merci Messieurs les politiciens. Il serait urgent d'agir contre l'alcool.