Accueil Économie Mobilité

Gare de Bruxelles-Nord: les migrants qui arrivent en Europe sont généralement en bonne santé, affirme l’OMS

Les chauffeurs de bus De Lijn craignent d’attraper l’une des maladies se propageant parmi les migrants en transit qui squattent les abords de la gare.

Temps de lecture: 2 min

Les migrants qui arrivent en Europe sont généralement en bonne santé, souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport présenté lundi à Rome. S’ils sont davantage susceptibles de contracter une maladie infectieuse, le risque de contagion aux populations locales est très faible, insiste l’OMS.

Après De Lijn, la Stib déplace ses arrêts de bus situés gare du Nord

L’afflux migratoire en Europe depuis 2010 n’a entraîné aucune augmentation significative des maladies infectieuses, selon le rapport qui contredit donc les affirmations, entre autres, du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini.

En Belgique, les rumeurs d’épidémies parmi les migrants qui séjournent à la gare du Nord de Bruxelles ont elles été balayées par Médecins du Monde, la Commission communautaire commune (Cocom) ou encore le SPF Santé.

Bus De Lijn à Bruxelles-Nord : « Tout le monde se bouge, sauf Maggie de Block », estime Médecins du monde

« Fake news »

Ce thème fait l’objet de « discussions émotionnelles » qui reposent généralement sur des « fake news », constate Santino Severoni, coordinateur pour la santé des migrants à l’OMS. « Les maladies sont autant transportées du sud vers le nord que du nord vers le sud », souligne-t-il.

De Lijn à la gare du Nord : « Le fédéral laisse le problème pourrir sur place », estime Bernard Clerfayt

Les réfugiés sont davantage sujets aux pathologies psychologiques comme la dépression ou l’angoisse en raison des expériences traumatisantes qu’ils ont vécues, de la discrimination qu’ils subissent et de la longueur des procédures de demande d’asile, conclut l’Organisation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb