Accueil Sciences et santé

Un million d’espèces menacées d’extinction: les ministres de l’Environnement du G7 adoptent une charte biodiversité

Les sept pays les plus industrialisés (France, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni) sont également parvenus à la rédaction d’un communiqué final commun.

Temps de lecture: 2 min

Les ministres de l’Environnement du G7 ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d’experts de l’ONU lance un cri d’alarme sur l’état catastrophique de la nature.

► Un million d’espèces menacées d’extinction : l’homme en est responsable

Les sept pays les plus industrialisés (France, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni) sont également parvenus à la rédaction d’un communiqué final commun, après deux jours de discussions, mais avec un paragraphe différent pour marquer les divergences avec les Etats-Unis sur le climat.

Ce communiqué « est vraiment partagé sur tous les aspects », a assuré le ministre français de la Transition écologique François de Rugy lors d’une conférence de presse.

Plusieurs autres pays concernés

Le commissaire européen à l’Environnement et neuf pays invités (Mexique, Chili, Niger, Gabon, Egypte, Inde, Indonésie, îles Fidji, Norvège) ont aussi participé à cette réunion à Metz.

La charte adoptée par les pays du G7 et une partie des pays invités servira de « socle » aux politiques publiques, a expliqué la secrétaire d’Etat française à la Transition écologique Brune Poirson.

« Notre objectif est d’atterrir à Biarritz », a-t-elle rappelé. La réunion fin août des dirigeants des pays les plus industrialisés sera le point d’orgue de la présidence tournante française du G7, avant qu’elle ne soit assurée par les Etats-Unis en 2020.

D’autres rencontres internationales auront lieu d’ici l’an prochain autour de la biodiversité, question un temps occulté par la lutte contre le réchauffement climatique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs