Accueil Monde Proche-Orient

Enquête: des armes fabriquées en Wallonie tuent au Yémen

Du matériel militaire vendu par la Belgique à l’Arabie saoudite est largement utilisé dans le conflit au Yémen, conclut une enquête de plusieurs semaines menée par « Le Soir » et des partenaires. Et les exportations se poursuivent. Il apparaît aussi que des blindés légers revendus par la Belgique au Bahreïn ont été utilisés pour réprimer les manifestations pacifistes du printemps 2011 et que des armes de la FN nourrissent les cartels mexicains.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Joël Matriche

Les destinataires des licences octroyées par la Région wallonne à l’Arabie saoudite sont la Garde nationale et la Garde royale de cet État », déclarait en décembre 2017 le ministre-président Willy Borsus (MR) au Parlement wallon. Ces deux corps d’armée « ne sont aucunement destinés à mener des opérations militaires en dehors de l’Arabie saoudite ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 8 mai 2019, 18:33

    Les armes tuent. Tel est votre scoop de l’édition du matin. C’est une vérité et c’est la raison pour laquelle on les fabriquent, les armes ! Au lieu de vous émouvoir, allez-vous plutôt vous apitoyer dans les pays acheteurs d’armes. Dans toutes les contrées du monde, tous les gouvernements, sans distinction de race ou de couleur ont des usines qui fabriquent des armes et surtout, qui les vendent. Si la Belgique est en première ligne, c’est grâce à la qualité de ses ouvriers qui sont parmi les meilleurs du monde en matière d’armes. Allez vendre vos salades à ses pays-là. Quand on voit ce que vendent, certain pays, il vaut se taire. Soyez fier de la qualité du travail des ouvriers belges. Lorsque la FN fait une restructuration, vous êtes les premiers a crié au scandale, à la perte d’emplois et à toutes sortes de jérémiades ! Alors, svp, taisez-vous, circulez il n’y a rien à voir.

  • Posté par mauroy charles, mercredi 8 mai 2019, 15:01

    Il va falloir supprimer tous les couteaux,toutes les voitures, toutes les cigarettes,tous les vins, tous les alcools, toutes les mafias, tous les avions ensemble ils tuent plus que ces quelques armes et tous les jours. C est vraiment stupide comme réaction. Et malheureusement la stupidité humaine celle la ......

  • Posté par Vandersleyen Thomas, mercredi 8 mai 2019, 14:01

    si l'idée est de réveiller les consciences sur ce que notre pays vend, alors c'est une bonne chose.

  • Posté par Michiels Fernand, mercredi 8 mai 2019, 13:39

    Et alors armes Belges ou Chinoises elles sont fabriques pour tuer non?

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 8 mai 2019, 12:24

    Toutes les armes fabriquées servent à tuer

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs