Accueil Opinions Cartes blanches

«Le système de transports en commun, clé de voûte d’une politique de mobilité durable»

Les signataires apportent leur soutien au « Manifeste en faveur d’un pacte national pour la mobilité en 2019 », qui est porté par diverses organisations de la société civile. Leur credo : la transition écologique ne pourra avoir lieu sans transports publics efficaces et bien pensés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Notre système de mobilité est en passe de connaître une transition importante. Non seulement parce qu’il le faut, mais aussi et surtout parce que c’est possible. Dans notre pays, les transports sont responsables de 22,4 % des émissions de gaz à effet de serre (AEE – Agence européenne pour l’environnement, 2019). En plus, ce secteur est le seul à ne pas encore avoir réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (VMM – Vlaamse Milieumaatshappij, 2018). Les améliorations technologiques des véhicules sont systématiquement compensées par la croissance rapide de la demande de transports (SPF Mobilité et Transports, VMM, 2018). Cette demande est due, pour l’essentiel, par le trafic routier (81 % pour le transport de voyageurs, exprimé en passagers-kilomètres, et 73 % pour le transport de marchandises, exprimé en tonnes-kilomètres ; chiffres pour 2016, SPF Mobilité).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Au Tigré, un peuple meurt et le monde se tait

Voici bientôt un an que le conflit armé qui ravage le Tigré a éclaté. On dénombre déjà des milliers de morts, deux millions d’exilés et des millions de civils qui ont un besoin immédiat d’aide humanitaire. La communauté internationale ne peut plus se taire.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs