Accueil Société Enseignement

Les programmes électoraux à la loupe: faut-il préserver le décret inscription?

Tous les jours jusqu’aux élections du 26 mai, « Le Soir » décrypte les programmes des partis. Avec un objectif : vous aider à voter selon vos convictions.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Casse-tête parental à l’entrée des enfants dans le secondaire, le décret inscription s’apprête à devenir celui… des partis.

Mis en place lors de la rentrée scolaire 2010-2011, le décret organise les critères d’inscription dans les écoles secondaires. L’objectif : favoriser la mixité sociale tout en évitant les inscriptions multiples et leur corollaire : d’interminables files devant les écoles à la rentrée.

Faute de consensus, le décret inscription fait toujours autant polémique neuf ans plus tard. En 2018, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposait de le modifier… sans s’accorder sur le « comment ».

Réviser ou supprimer le décret inscription ? Alors que les élections du 26 mai prochain approchent à grands pas, certains partis se distinguent par un choix radical : pour ou contre un système de régulation des inscriptions.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, mardi 21 mai 2019, 21:54

    Grâce au MR, les enfants de "riches" resteront entre eux et les autres aussi. La mixité sociale n'existera toujours pas. "Chacun chez soi" tout cela mettra, à terme, notre démocratie en danger.

  • Posté par Lambert Guy, mardi 21 mai 2019, 21:51

    Les pays qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires avec le moins de discrimination sociale sont ceux qui organisent les inscriptions et empêchent le marché scolaire.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs